logo SOV

Belle And Sebastian

Days Of The Bagnold Summer OST

Belle And Sebastian - Days Of The Bagnold Summer OST
Chronique Album
Date de sortie : 13.09.2019
Label : Matador Records
35
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 9 septembre 2019
Bookmark and Share
Le projet Days Of The Bagnold Summer (ndlr : L'Été des Bagnold) est né sous la forme d'un roman graphique sorti 2012 sous la plume de Joff Winterhart. Il prendra bientôt la forme d'un film, avec l'adaptation cinématographique du réalisateur Simon Bird (The Inbetweeners, Friday Night Dinners). Prévu sur les écrans pour 2020, le film de Simon Bird raconte l'apprentissage touchant et percutant d'un adolescent dont les plans estivaux tombent à l'eau, le voyant forcer à passer l'été en tête à tête avec la personne qu'il déteste le plus au monde : sa mère.

Avec cette grâce mélodique de « pop en chambre » qui n'appartient qu'à eux, les écossais de Belle And Sebastian ont composé pour l'occasion onze titres originaux, auxquels s'ajoutent deux ré-enregistrements de morceaux datés de 1996 : Get Me Away From Here I'm Dying (que Simon Bird, fan de Belle And Sebastian, a imposé) tiré de l'album If You're Feeling Sinister et I Know Where The Summer Goes. Une bande originale composée très rapidement, après la lecture du roman graphique de Joff Winterhart par Suart Murdoch et attendue chez Matador Records le 13 septembre.

Selon Stuart Murdoch, composer la BO sans disposer de la moindre prise de vue à se mettre sous la dent a conforté la liberté du groupe dans son élan créatif, tirant son inspiration du roman graphique et non du film, pas encore tourné : « S'immiscer très tôt dans le process créatif de la BO du film nous a permis d'avoir des conversations cinématographiques nocturnes avec Simon Bird à propos de The Graduate, ou d'autres vieux films des années soixante ou soixante dix (…). Si tu veux t'investir dans un projet de la sorte, tu veux le faire bien » déclare Stuart Murdoch.

Le premier titre du disque, Sister Budha (Intro) est une ode aux highlands et aux grands espaces du nord du Royaume-Uni en général. Noyé sous les cordes claires de la guitare acoustique de Stuart Murdoch, il impose une mélodie aux accents de folklore écossais. Il sera le thème du film en faisant l'impasse sur les textes et le chant. Un chant et une voix, brevetés et patentés depuis 1996 que l'on retrouve dès le deuxième titre sur la reprise de I Know Where Summer Goes. Ainsi que sur le Sister Budha version single qui renforce le thème du film avec, une fois n'est pas coûtume, une basse en avant, un riff de guitare électrique et un refrain qui nous replongent dans l'iconographie des sixties version cote ouest des USA. Ils précédent le titre This Letter qui, cette fois emprunte un zeste de tempo à la bossa nova de la fin des années soixante.
Force est de constater que nombre de compositions de Belle And Sebastian, actuelles et passées sont à la projection de l'image comme les perforations sont l'entrainement de la pellicule.

Tout juste revenus de leur Boaty Weekender, festival un peu dingue organisé début août sur un bateau de croisière sillonnant la Méditerranée et qui aura embarqué 2500 fans, Belle And Sebastian confirment une régularité artistique hors du commun. Réussissant le tour de force de ne jamais déroger à leur coloration sonore, observant de loin l'écoulement des courants musicaux depuis plus de vingt-trois ans, Belle And Sebastian continuent de nous enchanter avec leur spleen enjoué (il suffit de ré-écouter Get Me Away From Here I'm Dying ou découvrir We Were Never Glorious pour s'en convaincre), laissant les années et les styles glisser sur eux comme Nessie sur les eaux calmes du Loch Ness.
tracklisting
    01. Sister Buddha (Intro)
  • 02. I Know Where the Summer Goes
  • 03. Did the Day Go Just Like You Wanted?
  • 04. Jill Pole
  • 05. I'll Keep It Inside
  • 06. Safety Valve
  • 07. The Colour's Gonna Run
  • 08. Another Day, Another Night
  • 09. Get Me Away From Here I’m Dying
  • 10. Wait and See What the Day Holds
  • 11. Sister Buddha
  • 12. This Letter
  • 13. We Were Never Glorious
titres conseillés
    Get Me Away From Here I'm Dying ; Sister Budha ; I Know Where The Summer Goes ; We Were Never Glorious
notes des lecteurs
Du même artiste