logo SOV

Belle And Sebastian

How To Solve Our Human Problems (Part 3)

Belle And Sebastian - How To Solve Our Human Problems (Part 3)
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.02.2018
Label :Matador Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 12 février 2018
Bookmark and Share
Voici enfin le troisième volet d'une trilogie qui à très bien commencé. Poor Boy, le premier morceau, confirme que Belle And Sebastian utilisent ce format jusqu'au bout pour sortir de leur zone de confort et explorer de nouvelles manières de composer. Si ce n'était pour la voix caractéristique de Stuart Murdoch qui arrive après le premier couplet, on aurait du mal à reconnaitre les écossais sur ce morceau de pop funky et rétro.

Comme pour contredire ce constat, Everything Is Different est, malgré son titre, le plus classique des morceaux de l'EP, et aussi le moins séduisant. Il aurait pu figurer sur n'importe lequel des albums que le groupe a sorti depuis un peu plus de vingt ans. Le fait que celui-ci était déjà présent sur le premier EP de la trilogie en version instrumentale renforce bien sûr l'effet de déjà vu.

Exception faite de cet intermède classique, Too Many Tears redonne dès l‘intro chantée par Sarah Martin du peps et de l'originalité au disque. En fait, There Is An Everlasting Song est la seule chanson de l'EP chantée par Stuart seul. Mais jamais à court de paradoxe, il y chante « I hear your voice »...
L'EP se termine comme il avait commencé, par un Best Friend aussi superbe que surprenant. Les choeurs et l'énergie qui s'en dégagent rappellent les tous premiers EPs du groupe et sa fraicheur laisse l'impression d'un groupe inspiré qui a encore bien des choses a nous dire.

A noter, que cette sortie marque aussi la parution d'un CD regroupant les trois parties de How To Solve Our Human Problems.

tracklisting
    01. Poor Boy
  • 02. Everything Is Different
  • 03. Too Many Tears
  • 04. There Is An Everlasting Song
  • 05. Best Friend
titres conseillés
    Poor Boy - Best Friend
notes des lecteurs
Du même artiste