logo SOV

Anna Calvi

Hunted

Anna Calvi - Hunted
Chronique Album
Date de sortie : 06.03.2020
Label : Domino Records
25
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 6 mars 2020
Bookmark and Share
Après avoir reçu sa troisième nomination consécutive pour le Mercury Prize et collaboré avec la BBC pour la bande originale de la saison 5 de Peaky Blinders, Anna Calvi nous propose la saison 2 de l'opus Hunter sorti à l'été 2018 et méthodiquement intitulée Hunted. L'idée : proposer des ré-interprétations de Hunter en faisant la part-belle à des invités prestigieux et respectés par Anna Calvi pour leur talent et leur parcours.

Charlotte Gainsbourg, Courtney Barnett, Joe Talbot (IDLES) ou encore Julia Holter font partie de la guestlist du tracklisting pour une métamorphose spectaculaire des sept titres qui formaient Hunter. Des titres qu'elle avait enregistrés seule, dans son grenier, et « qu'elle tenait à partager avec ses chanteurs préférés en leur demandant de prêter leur voix et leur sensibilité artistique » (ndlr).

Quand un label veut prolonger la vie d'un album, il entreprend généralement sa réédition en version augmentée. Mais, Domino Records ont vu dans Hunted l'occasion de se rappeler au bon souvenir des fans de Hunter tout en proposant, dans sa continuité immédiate, une autre vision du disque de 2018. Une vision très épurée avec sept titres ayant subi une drastique cure d'amaigrissement.

Sur Wish (feat Joe Talbot), il n'y a qu'un voix et qu'une guitare et les percussions sont totalement absentes de ces nouvelles interprétations.
Et même si les titres Hunter ou le revisité Don't Beat The Girl Out Of My Boy (feat Courtney Barnett) nous entrainent dans les grands espaces sonores des Gretsch blues rock de feu les Cowboys Junkies, les autres titres de ce Hunted ont été tellement asséchés de leur substance qu'ils manquent cruellement d'épaisseur et de contours.

Un album « concept » à l'intention louable, mais dont l'intense perfectionnement est à réserver au puristes.
tracklisting
    01. Swimming Pool
  • 02. Hunter
  • 03. Eden
  • 04. Away
  • 05. Don't Beat The Girl Out Of My Boy
  • 06. Wish
  • 07. Indies Or Paradise
titres conseillés
    Swimming Pool, Wish, Hunter
notes des lecteurs
Du même artiste