logo SOV
The Sad Song Co. - Saudade
Chronique Album
Date de sortie : 22.01.2021
Label : Non signé
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 17 janvier 2021
Bookmark and Share
Saudade est un sentiment qui mélange mélancolie, nostalgie et manque. C'est en quelque sorte notre histoire depuis un an, et le thème de l‘album de The Sad Song Co.

L'ambiance n'est pas à la fête, mais la musique, par un savant mélange d'ambiances, nous transporte des côtes anglaises (Hastings, Lighthouse) à la Croatie (Makarska). Loin d'enfermer l'auditeur, elle le fait voyager, luxe suprême. Sur Feeding, la voix s'étrangle un peu, la guitare se fait country par moment, et on se prend à penser aux grands espaces américains et à Neil Young.

L'ensemble est extrêmement bien fait et on entend une parfaite maîtrise des guitares, des synthés, des rythmiques, des arrangements et de la composition. Cette virtuosité a aussi quelque chose des super groupes qui mêlent avec virtuosité des pépites de fonds de tiroir et un bric-à-brac hétéroclite d'émotions. En fait, de super groupe, The Sad Song Co. est le projet solo de Nigel Powell. Ayant grandi dans un village à dix kilomètres au sud d'Oxford, il a fréquenté le même lycée prestigieux que les membres de Radiohead et a formé Unbelievable Truth avec Andy Yorke au chant. Il a aussi été le batteur du chanteur folk-punk Frank Turner pendant quinze ans.

Musicien expérimenté et reconnu, Nigel Powell n'en est pas à son premier essai solo. Saudade est son cinquième album sous son pseudonyme, une aventure commencée en 2003, mais qui a trouvé son rythme de production ces cinq dernières années, amenant Nigel a tourner la page Frank Turner pour se concentrer sur sa musique.

La sophistication des compositions et l'invitation au voyage font penser à Talk Talk, Maps ou Wild Beasts. Chaque morceau est assez accessible, mais l'ensemble n'est pas évident à digérer tant la palette de styles de l'artiste est large, faisant de Saudade un album qu'il faudra prendre le temps de découvrir et d'apprivoiser. Cela tombe bien, du temps, on en a beaucoup en ce moment.
tracklisting
    01. Saudade
  • 02. These Tears Won't Cry Themselves
  • 03. Hold
  • 04. Hastings, Out Of Season
  • 05. Makarska Sunset, 25th May 2018
  • 06. Away Until Christmas Morning
  • 07. Deserted By Every God
  • 08. My Saccharine
  • 09. Feeding
  • 10. Lighthouse
  • 11. Sine Qua Non
titres conseillés
    Hastings, Out Of Season - Away Until Christmas Morning - Deserted By Every God - Feeding
notes des lecteurs