logo SOV

The Vaccines

Back In Love City

The Vaccines - Back In Love City
Chronique Album
Date de sortie : 10.09.2021
Label : AWAL Recordings
35
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 10 septembre 2021
Bookmark and Share
Nous avions laissé The Vaccines au confinement britannique de l'hiver dernier, après la sortie d'un étrange EP de reprises, resté confiné, lui aussi. La vaccination ayant fait son chemin depuis, la bande à Justin Young et Freddie Cowan est à nouveau de sortie et nous offre un cinquième album studio dont la sortie est prévue ce 10 septembre.

Nommé Back In Love City (ndlr : « De retour dans la ville de l'amour »), enregistré au studio Sonic Ranch à El Paso (Texas) et produit par Daniel Ledinsky (Rihanna, Carly Rae Jepson), Andrew Maury (Lizzo, PostMalone) et Fryars (Pharrell Williams, Mark Ronson), celui-ci réunit treize titres s'inspirant autant du Los Angeles du Blade Runner de Ridley Scott (dixit Freddie Cowan) que des premières influences rock du groupe distillées avec What Did You Expect From The Vaccines? (2011).
Légèrement rétro, timidement éléctro, occasionnellement rockabilly, Back In Love City sonne comme un condensé de l'oeuvre de The Vaccines, revenus d'un égarement passager dans les sphères de la sous pop de dance club (Cosy Karaoke, Vol. 1 EP).

Après presque une année de lockdown pendant laquelle les membres du groupe ont eu du mal à se rencontrer physiquement, Back In Love City se montre bien plus intéressant que la récréation enfantine ressentie à l'écoute du précédent EP, mais beaucoup moins excitant que le direct au foie reçu lors de la sortie de Combat Sports (2018).
« Back in Love City contient des ondes plus positives que Combat Sport et se veut plus fun ». Dont acte. Il faudra passer directement au troisième titre de l'album, Headphone Baby pour que les ondes sonores prennent de la vitesse et s'échappent des boomers des enceintes. C'est aussi et surtout sur le suivant, Wanderlust que la vitesse du son est enfin atteinte ; une vitesse sans égale depuis 2018.

Guitares doublées, riffs lourds et inspirés, vocalises saturées, le groupe à gonzesses (et à gonzo) portant Teddy, tatouages et baskets Vans semble enfin de retour ! Une fougue made in The Vaccines belle époque que l'on retrouvera sur XCT. Si le reste de l'album est bien moins inspiré, notons les velléités d'expérimentations (électroniques) méritant l'écoute sur Paranormal Romance ou Jump Off The Top.
De fait, on s'étonnera du choix des premiers singles mis à l'épreuve du public qui, hormis Jump Off The Top, ne comprend aucun des titres cités plus haut ! The Vaccines ne sont peut être pas encore de retour, mais surfent sur une application qui, indéniablement, leur montre le bon chemin.
tracklisting
    01. Back in Love City
  • 02. Alone Star
  • 03. Headphones Baby
  • 04. Wanderlust
  • 05. Paranormal Romance
  • 06. El Paso
  • 07. Jump off the Top
  • 08. XCT
  • 09. Bandit
  • 10. Peoples Republic of Desire
  • 11. Savage
  • 12. Heart Land
  • 13. Pink Water Pistols
titres conseillés
    Wanderlust - XCT - Savage
notes des lecteurs
Du même artiste