logo SOV

Naima Bock

Giant Palm

Naima Bock - Giant Palm
Chronique Album
Date de sortie : 01.07.2022
Label : Sub Pop Records
4
Rédigé par Johan, le 3 juillet 2022
Bookmark and Share
À mille lieues de Goat Girl, groupe au sein duquel elle était bassiste jusqu'en 2019, Naima Bock s'ouvre ici à des expérimentations sonores et des influences orientées folktronica et balkan music, quelque part entre Aldous Harding, Matt Elliott et Broadcast. Mais si Giant Palm est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à toute une succession d'événements et de choix personnels, à commencer par la jeunesse de l'artiste.

Née à Glastonbury d'un père brésilien est d'une mère grecque, Naima Bock a passé sa petite enfance au Brésil. À l'âge de quinze ans, elle intègre Goat Girl dans le sud-est de Londres, qu'elle décide de quitter six ans après pour créer une entreprise de jardinage et commencer des études d'archéologie. En parallèle, elle compose et apprend le violon, et devient proche du producteur Joel Burton avec qui elle travaille et qui lui partage sa passion pour la musique classique occidentale et le folk.


Enregistrés dans le studio de Dan Carey (producteur notamment des deux albums de Goat Girl), les dix titres de Giant Palm sont ainsi imprégnés de la musique brésilienne de la jeunesse de Naima Bock, mais aussi des nombreuses inspirations qu'elle a pu découvrir – elle cite entre autres The Moldy Peaches, Willy Mason ou encore George Harrison – et des expériences acquises tout au long de sa carrière au sein de Goat Girl et de sa collaboration avec Joel Burton.

Le disque regorge d'harmonies vocales et d'instruments divers variés, mettant autant en avant l'un que l'autre selon les compositions. Giant Palm est une œuvre qui se savoure peu à peu tant elle a à offrir, on y grappille selon son envie de-ci de-là des arrangements de saxophone entraînants (Working, Instrumental, Campervan), des chœurs enflammés (Giant Palm, Every Morning) ou encore une envolée de violons déchirante (Dim Dum).


Loin de ce que l'on pouvait imaginer d'une ex-Goat Girl, ce premier album est l'aboutissement total de ce qu'a pu vivre et animer Naima Bock jusqu'à ce jour. Sans nul doute, Giant Palm est la pépite qui nous aura surpris en ce début d'été !
tracklisting
    01. Giant Palm
  • 02. Toll
  • 03. Every Morning
  • 04. Dim Dum
  • 05. Working
  • 06. Natural
  • 07. Campervan
  • 08. Enter the House
  • 09. Instrumental
  • 10. O Morro
titres conseillés
    Toll, Intrumental, Campervan
notes des lecteurs