logo SOV

Embrace

How To Be A Person Like Other People

Embrace - How To Be A Person Like Other People
Chronique Album
Date de sortie : 26.08.2022
Label : Mo'betta
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 23 août 2022
Bookmark and Share
Les années passent, les chroniques suivent et Embrace, toujours menés par les frères Danny et Richard McNamara, demeurent une énigme pour le public français. Et pourtant, vingt-quatre années se sont écoulées depuis le lumineux The Good Will Out qui vit le groupe du West Yorkshire exploser au yeux et oreilles des fans en plein désarroi du fait de l'agonisante fin de la Britpop. Injustement étiquetés comme tels, Embrace ont cependant rapidement fait la différence en proposant une pop-rock toute en dentelle portée par cette verve indie liée à la prime jeunesse de ses membres.

Sept autres albums studios ont suivi et nous voici en 2022, toujours en quête de l'énigme Embrace avec How To Be A Person Like Other People et ses dix titres qui, disons-le clairement, renouent avec une certaine dynamique un peu diluée sur les précédents opus. Le son Embrace épouse pourtant nos critères : production minutieuse, harmonie des instruments quand guitare, piano et section rythmique s'accordent pour tracer un sillon propre et véritablement mélodieux. A la barre, le chant de Danny McNamara, qui comme certains autres compères issus de la génération « fin de siècle », a maintenu son timbre de voix intact, un de ceux immédiatement reconnaissable lorsque l'on est familier avec la discographie fournie du groupe.


Le ton est donné avec le duo d'ouverture : on y retrouve les ingrédients qui font le succès d'Embrace, particulièrement au Royaume-Uni où ces derniers y remplissent avec quelques milliers de spectateurs les arénas. Death Is Not The End sonne comme un hymne de stade avec ses puissantes montées et son refrain repris en canon (sans tomber dans les excès de certains autres qui transforment leurs concerts gigantesques en raouts messianiques sans âme). We Are It, dernier single présenté, remet la guitare au centre du morceau et rappelle qu'une pandémie et moult confinements sont venus freiner les ardeurs du groupe depuis Love Is A Basic Need, qui flirtait dans une atmosphère plus grave et mélancolique.


L'album poursuit avec ce qui permet de constater que Embrace « vieillissent bien » : la maturité et l'expérience des musiciens accomplis créent les conditions idéales pour des titres délicats comme Remember Me et Rubble, avec juste ce qu'il faut d'émotion dans le chant. Le piano est fort, les mélodies sont vaporeuses et on apprécie que le tempo et les guitares s'emballent un peu sur The Term Of My Surrender et Runaway. Oui, Embrace excellent dans le songwriting sophistiqué et les harmonies séraphiques, mais nous les apprécions aussi lorsqu'ils s'éloignent de leur côté studieux.

Avec How To Be A Person Like Other People, Embrace signent un retour réussi avec un disque très soigné et plus spontané. Mais à ce jour, la France attend toujours de retrouver sa place dans les tournées du groupe pour pouvoir elle aussi chanter à l'unisson.
tracklisting
    01. Death Is Not The End
  • 02. We Are It
  • 03. Up
  • 04. Remember Me
  • 05. The Terms Of My Surrender
  • 06. Runaway
  • 07. Rubble
  • 08. How To Be A Person
  • 09. I Miss You
  • 10. For Kate
titres conseillés
    Death Is Not The End, Runaway, We Are It, Rubble
notes des lecteurs
Du même artiste