logo SOV

Hundred Reasons

Glorious Sunset

Hundred Reasons - Glorious Sunset
Chronique Album
Date de sortie : 24.02.2023
Label : SO Recordings
4
Rédigé par Fab, le 22 février 2023
Bookmark and Share
En dépit de quelques apparitions ou tournées sporadiques au fil des années, Hundred Reasons ne s'étaient guère montrés actifs depuis la sortie de leur dernier album en date, Quick The Word, Sharp The Action, en 2007, laissant à penser que leur discographie ne connaîtrait vraisemblablement plus de nouveau chapitre. Fers de lance, en compagnie notamment de Hell Is For Heroes, de la scène post-hardcore du début des années 2000 outre-Manche, les quatre anglais (ndlr : le guitariste Paul Townsend ayant définitivement tiré sa révérence en 2012) se fraient ainsi un chemin depuis quelques mois à coup de singles inédits alors que leur cinquième album Glorious Sunset se voit attendu le 24 février.

Si leur premier effort, Ideas Above Our Station, restera probablement à tout jamais le sommet de leur carrière et source de nostalgie pour les kids d'hier devenus quadras d'aujourd'hui, chacun de leurs albums a su au fil des années présenter a minima quelques titres de qualité. L'affirmation se répète en 2023 avec un Glorious Sunset qui, s'il ne présente pas exactement la même fougue que ses illustres prédécesseurs et explore des voies assurément plus pop qu'il y a vingt ans, ne manque pas de présenter quelques moments de bravoure. En ce sens, les différents titres mis en ligne depuis quelques mois n'ont pas manqué de susciter une certaine curiosité, Replicate et son piano omniprésent ou le très rock et efficace The Old School Way pouvant être considérés comme les meilleures preuves du regain d'inspiration de la formation anglaise. Moins poussé dans ses retranchements que de par le passé, le chant de Colin Doran s'y révèle ici impeccable, le guitariste et producteur Larry Hibbitt s'aventurant lui à donner de la voix pour les chœurs. La recette est rodée, conforme à ce que Hundred Reasons ont su présenter tout au long de carrière, et le résultat est assurément l'œuvre d'un groupe prenant un plaisir certain dans l'exercice.

Avec seulement dix titres au compteur pour une durée dépassant les trente-six minutes, Glorious Sunset évite l'écueil du remplissage et des temps morts, les compositions s'avérant le plus souvent concises et directes, sans jamais provoquer le moindre ennui, à l'image du titre éponyme placé en ouverture ou de New Glasses, tous deux efficaces et faciles d'accès. Un constat confirmé par un tracklisting à l'évidence judicieusement pensé, le disque trouvant son second souffle avec les singles So So Soon et The Old School Way après Insultiment au tempo plus lent et à l'intérêt moindre. Entre punk, pop et power pop, le tout enrichi de quelques touches de claviers, les riffs sont légion et ne manquent pas de nous renvoyer vers les plus belles heures du groupe il y a désormais deux décennies, alors que le groupe sonne plus moderne et d'actualité que jamais.

Un retour tout aussi réussi qu'inespéré pour Hundred Reasons !
tracklisting
    1. Glorious Sunset
  • 2. New Glasses
  • 3. It Suits You
  • 4. Replicate
  • 5. Done
  • 6. Right There With You
  • 7. Insultiment
  • 8. So So Soon
  • 9. The Old School Way
  • 10. Wave Form
titres conseillés
    Replicate - The Old School Way - Glorious Sunset
notes des lecteurs
Du même artiste