logo SOV

whenyoung

Paragon Songs

whenyoung - Paragon Songs
Chronique Album
Date de sortie : 07.04.2023
Label : AntiFragile Music
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 4 avril 2023
Bookmark and Share
Quatre ans après son premier album, Reasons To Dream, le duo irlandais whenyoung installé à Ramsgate en Angleterre sort aujourd'hui son second opus. Enregistré principalement durant l'année 2020 dans leur studio face à la mer, Paragon Songs est un disque qui fait voyager. A l'écoute des deux premiers titres de l'album, Shame Train et Rubik's Cube, on pense que l'on va avoir droit à un album 100% électro-pop mais ce disque s'avère bien plus varié que cela et ne saurait être réduit à un unique genre musical.
The Laundress possède ainsi un côté transe hypnotique, Even More sonne comme du Kate Bush aérien et Gain Ainm plonge ses racines dans le folk traditionnel irlandais. On a parfois l'impression que le groupe va se perdre à explorer trop de territoires musicaux différents, que l'album va y perdre en cohérence, mais si Paragon Songs a un côté labyrinthique, c'est aussi ce qui en fait tout le charme.

whenyoung se révèlent d'une efficacité diabolique lorsqu'ils s'aventurent dans l'électro-pop car outre les très bons Shame Train et Rubik's Cube déjà évoqués le duo nous balance un A Little Piece Of Heaven majestueux. Les synthés, sur ce titre comme sur Ghost qui le précède, sont utilisés avec une rare intelligence. Mais whenyoung sont tout aussi doués pour l'indie-pop comme en attestent Shed My Skin, morceau au piano délicat, ou Unchained.
La grande force de ce Paragon Songs, outre la qualité des compositions, rèside dans la voix d'Aoife Power. Vibrant et souvent éthéré, son chant fonctionne aussi bien dans l'urgence électro-pop quasi punk électrique de Shame Train que sur des titres plus classiquement indie-pop et mid-tempo. Quasi a-capella sur Shed My Skin elle donne des frissons.

Paragon Songs est l'œuvre d'un groupe qu'on ne connaissait pas jusqu'alors et que l'on a plaisir à découvrir. Cet album, plein de charme et de finesse, tout en subtilité, mérite assurément le détour. Une bien belle découverte.
tracklisting
    01. Shame Train
  • 02. Rubiks Cube
  • 03. The Laundress
  • 04. Home Movie
  • 05. Ghost
  • 06. A Little Piece Of Heaven
  • 07. Even More
  • 08. Shed My Skin
  • 09. Unchained
  • 10. Gan Ainm
titres conseillés
    Shame Train - Ghost - A Little Piece Of Heaven
notes des lecteurs
Du même artiste