logo SOV

whenyoung

Reasons To Dream

whenyoung - Reasons To Dream
Chronique Album
Date de sortie : 24.05.2019
Label : Virgin EMI
4
Rédigé par Fab, le 31 mai 2019
Bookmark and Share
Sous la houlette des femmes, la scène rock anglaise serait-elle en train de connaître un second souffle outre-Manche ces derniers mois ? Après Dream Wife, Wolf Alice, Black Honey ou autre Anteros, et en attendant YONAKA, voici que whenyoung publient enfin leur premier album construit au cours des deux dernières années sur les nombreux singles publiés à ce jour.

Leur marque de fabrique, à l'image de celles de leurs nombreux prédécesseurs, ne les disposait pourtant guère à sortir de la masse. Guitare omniprésente, tempo le plus souvent relevés, singles taillés pour les stades ou les ondes radiophoniques... Tout cela a été entendu des centaines si ce n'est des milliers de fois sans pour autant encombrer la mémoire collective. Mais là où beaucoup n'ont jamais su se démarquer de la masse, whenyoung présentent eux de sérieux arguments, à commencer par les variations vocales de Aoife Power, un sens de la mélodie rare et aux subtilités multiples, et des refrains pour la plupart immédiats.

Fait rare, si tous les titres ne sont évidemment pas de qualité équivalente, aucun remplissage n'est ici à déplorer. Des compositions sortent évidemment du lot, à l'image de la paire d'ouverture (Pretty Pure et sa ligne de basse omniprésente et surtout l'hymne Never Let Go au refrain et aux chœurs entêtants à souhait), mais l'uniformité du disque en terme de qualité, si rare de nos jours, est à saluer et constitue l'un des points forts de ce Reasons To Dream.
Des quarante-deux minutes que dure le disque, on retiendra notamment A Labour Of Love, sur lequel le trio présente une facette plus épurée de sa musique dans un premier temps avant de partir vers une envolée finale jouissive, Blow Up The World dont le tempo plus lent offre un bref moment d'accalmie, ou encore l'étonnant Something Sweet choisi en guise de final pour une lente et longue montée finale s'étirant sur près de cinq minutes. Seule ombre au tableau, un Future indigeste de par l'utilisation trop peu subtile des claviers.

Belle surprise de cette fin de printemps, Reasons To Dream constitue un premier fait d'armes de choix pour whenyoung que l'on n'attendait pas à pareille fête. Peut-être tenons-nous même ici l'un des disques de l'été à venir !
tracklisting
    01. Pretty Pure
  • 02. Never Let Go
  • 03. The Others
  • 04. A Labour of Love
  • 05. You're Grand
  • 06. Blow up the World
  • 07. Blank Walls
  • 08. Future
  • 09. In My Dreams
  • 10. Heartbroken
  • 11. Something Sweet
titres conseillés
    Never Let Go - Something Sweet
notes des lecteurs
Du même artiste