logo SOV

Tom McRae

Just Like Blood

Tom McRae - Just Like Blood
Chronique Album
Date de sortie : 03.02.2003
Label : DB Records/BMG
45
Rédigé par Audrey, le 17 janvier 2004
Bookmark and Share
Après plus de deux années d'absence, voici le retour tant attendu du talentueux britannique de Hackney. En effet, cette ville n'est pas seulement connue pour ses preneurs d'otages, et fort heureusement. Tom McRae revient avec un second album, plein de surprises, de nouveaux instruments présents, de nouveaux sons, que je vous conseille d'écouter au plus vite.

Cet album sonne vraiment différemment et chaque titre a un message bien défini et un son bien déterminé. Banjo, violoncelle et autres cithares sont de rigueur et c'est plutôt réussi. Les articles publiés ces dernières semaines dans la presse Britannique s'accordent tous à dire que cet album fera partie des albums de l'année, si ce n'est celui qui va rafler tous les prix. Si bien qu'il pourrait détrôner ou faire de l'ombre à ceux de David Gray ou Damien Rice.

Il est vrai que le premier album de Mr McRae n'avait pas attiré tant de foules que cela, mais quelle grosse erreur. Il n'a pourtant pas viré de bord, et revient de plus belle avec ce nouvel album « Just Like Blood » - une oeuvre à avoir dans votre discothèque, qui vous séduit dès la première écoute avec tous ses morceaux parlant du quotidien, mais aussi de plages et de sirènes et autres requins et leurs fantômes. Tom vous le demande d'ailleurs lui-même : quelle est la différence entre un requin et le fantôme d'un requin ? Lequel faut-il craindre le plus ?

Il y a une certaine beauté dans la tristesse, et si infime soit-elle, Tom McRae arrive à l'intégrer dans ses textes, c'est pourquoi on ne peut rester insensible à "Walking 2 Hawaii" ou "Humain remains". Ce second album est beaucoup moins sombre au niveau de la mélodie, cependant les paroles restent toujours belles et bien fidèles à l'état d'esprit de leur auteur. Cet album sonne plus poétique peut -être grâce nouveaux instruments ajoutés vous transportent et vous donne l'envie de voyager, et pourquoi pas marcher jusqu'à Hawaii ?

Tom n'a vraiment rien à envier à ses prédécesseurs, et avec d'autres futurs albums aussi prometteurs il se pourrait qu'un jour Nick Drake ne soit plus que l'élève et non le maître.
tracklisting
    01. A Day Like Today
  • 02. You Only Disappear
  • 03. Ghost Of A Shark
  • 04. Stronger Than Dirt
  • 05. Overthrown
  • 06. Walking 2 Hawaii
  • 07. Mermaid Blues
  • 08. Karaoke Soul
  • 09. Line Of Fire
  • 10. Human Remains
titres conseillés
    Karaoke Soul, Walking 2 Hawaii
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste