logo SOV

CITIZENS!

Paris, La Gaîté Lyrique - 18 avril 2015

Live-report par Mélodie

Bookmark and Share
Le printemps a pointé le bout de son nez et quoi de mieux pour finir la semaine qu'un concert survitaminé de CITIZENS!. Auréolé de succès depuis 2012, le groupe « tendance » anglais vient présenter à Paris son tout nouvel album European Soul, remède anti-crise et machine à tubes.

C'est la gracieuse Gaité Lyrique qui prête sa scène à CITIZENS!. Ce soir, le public apporte une importance toute particulière à son look. Et pour cause ! Les anglais ont été dénichés par Kitsuné qu'on sait à la pointe de la mode. Pendant que certains tendent une oreille à la première partie, les autres profitent d'un moment détente dans la très belle salle qui jouxte la scène. Le groupe joue à guichet fermé ce soir et lorsque l'on rentre dans la salle de concert, on aperçoit un grand fond blanc sur lequel est inscrit majestueusement le nom du groupe, repris avec la pochette colorée de l'album. European Soul est un opus survitaminé qui devrait faire danser la foule jusqu'à plus pouvoir, malheureusement, le public parisien est réputé difficile et force est de constater qu'il n'a pas volé sa réputation.

SOV

Alors que Tom Burke et sa clique démarrent très fort, donnant tout ce qu'ils peuvent d'entrée de jeu, les corps hésitent encore à onduler et ce n'est que timidement que le public s'agite. Mais il en faut plus pour désarçonner le dandy anglais au grand charisme. Tom Burke irradie complètement sur scène. Il interprète parfaitement CITIZENS!, il est CITIZENS!. Il s'agit d'un groupe, et pourtant, ses musiciens sont très en retrait et ils ne participent aucunement au concert autrement que par leurs accords. Là n'est pas le problème car leur leader nous prouve qu'il est capable de se débrouiller tout seul. Et tout y passe.
Le nouvel album se fond parfaitement aux cotés des anciennes pistes plus connues. Il y a une grande homogénéité dans leur interprétation. Les anglais ne nous donnent aucun répit, ni même le temps de s'ennuyer ou de penser à autre chose. Toute notre attention est portée sur la scène, et sur l'énergie suave du chanteur qui en met plein la vue. Après le rappel, ce dernier troque son perfecto et sa chemise contre un t-shirt et un kimono.

SOV

Lorsque les premières notes de True Romance résonnent, Tom Burke prend des allures de Messie. Et que serait un Messie sans un miracle ? CITIZENS! réussissent enfin à faire danser la foule. Les parisiens se lâchent, le plancher tremble, les bras se lèvent : la fosse est en feu. Enfin ! Il était temps. Mais le concert touche déjà à sa fin.

Finalement, Citizens! ont livré une très belle prestation ce soir, portée à bras le corps par Tom Burke, charismatique maitre de cérémonie. On en veut encore !
setlist
    Trouble
    Lighten Up
    Reptile
    I Remember
    Idiots
    Let's Go All The Way
    Caroline
    Brick Wall
    Have I Met You
    Only Mine
    Xmas Japan
    My Kind Of Girl
    Waiting For Your Lover
    ---
    True Romance
    (I'm In Love With Your) Girlfriend
photos du concert
    Du même artiste