logo SOV

I Like Trains

Beacons EP

I Like Trains - Beacons EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.10.2012
Label :I Like Records
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 19 octobre 2012
Bookmark and Share
Beacons est la suite de l’album The Shallows sorti avant l’été. Celui ci avait révélé une nouvelle facette du groupe qui, après s’être essayé à l’acoustique, avait adopté un synthé, ajoutant des nappes embrumées et une boite à rythmes vintage et sautillante à ses compositions. Contrairement à son habitude, le groupe sort un EP sans concept particulier, ni dans le style, ni dans les textes. Musicalement, chacun des titres possède sa propre personnalité, mais aurait déjà pu figurer sur ce dernier album en date.

Le titre d’ouverture est un choix qui s’impose, comme sur l’album, dont il est l'un des morceaux les plus entrainants. Même avec une introduction amputée, Beacons est toujours aussi efficace et marque à merveille l’apport de l’électronique dans la musique du groupe. Avec un métronome en plus et des nappes qui aident les guitares à mieux s’envoler, la chanson est une réussite.

Les quatre autres morceaux sont tous des inédits. Rome, tout d'abord, avec une lecture assez froide et humide, fait plutôt penser au quartier latin de Leeds, s'il existe, que la capitale italienne. Derrière cette relative froideur, le synthé rend le titre sautillant si l’humeur le permet. Arrive ensuite un morceau un peu plus étonnant, et que l'on aurait aimé entendre plus développé. Easter Island dure à peine cent secondes, mais cet intermède instrumental riche en évocations et en profondeur aurait pu s'étendre davantage dans la durée. Un fan sur le forum du groupe en réclame une version de vingt-cinq minutes, pourquoi pas ?

L'EP se termine par Setting Sun, un dernier titre qui sort du lot, avec un son moins propre que ce que le groupe a pour habitude de créer, et où les nappes de synthés font place à une couche de guitare lo-fi. Toutes très plaisantes, il aurait été dommage que le groupe garde ces déclinaisons autour du thème de l'album dans un tiroir.
tracklisting
    01. Beacons
  • 02. Rome
  • 03. Easter Island
  • 04. Jericho
  • 05. The setting Sun
titres conseillés
    Beacons - Easter Island - The setting Sun
notes des lecteurs
Du même artiste