Chronique Single/EP
Date de sortie : 14.10.2013
Label :Wichita Recordings
Rédigé par
Emeline, le 29 octobre 2013
Deux titres, c’est en général assez peu pour ce faire une idée de l'univers artistique d’un artiste ou d’un groupe, mais avec Cut The Grass/Kenworth, le premier maxi des Londoniens de Cheatahs, on cerne d’emblée ce vers quoi ces musiciens se tournent : des grosses guitares distordues, des voix planantes et floues, une rythmique constante, une énergie palpable du début à la fin et des mélodies sinueuses qui se dégagent en filigrane.
La production de ces deux titres installe le quatuor en pleine mouvance shoegazing, rappelant les ambiances de My Bloody Valentine, à l’instar du single Cut The Grass, qui tire sa force de son électricité, mais créé aussi une atmosphère FM plus conventionnelle, parfois proche d’un Blood Red Shoes, en plus psychédélique.
Réverbes, distorsions lointaines, riffs abrasifs, notes noisy et mélodies en arrière-plan se dégagent également de Kenworth, un titre qui séduit aussi par ses murs de guitares spacieuses et pesantes, et sa mélodie ultra pop.
Reste à espérer que les Anglais sauront donner à leur album en préparation une accroche aussi plaisante que ces deux titres, qui manquent peut-être d'une once de personnalité pour se démarquer pleinement de ses aînés.