logo SOV

Woman's Hour

Her Ghost

Woman's Hour - Her Ghost
Chronique Single/EP
Date de sortie : 24.03.2014
Label :Secretly Canadian
45
Rédigé par Fab, le 25 mars 2014
Bookmark and Share
Depuis leur formation dans le courant de l'année 2011, Woman's Hour avaient régulièrement suscité bien des espoirs sans jamais réellement parvenir à les concrétiser. Après avoir longtemps multiplié les singles, collaborant de manière éphémère avec Dirty Bingo, Parlour Records et enfin Luv Luv Luv, la formation menée par Fiona Burgess et son frère William réussissait la performance de rejoindre Secretly Canadian en fin d'année dernière. Avec, à la clé, la confirmation tant attendue de leur talent ?

Après plusieurs titres de qualité inégale, Darkest Place constituait en effet, en octobre dernier, un premier élément de réponse à cette question. Élégant et envoûtant, ce dernier posait en effet les bases d'un univers tendant à s'affirmer. Se plaçant, d'un point de vue instrumental, quelque part entre la sensibilité et la délicatesse de The XX, les atmosphères de Still Corners et les ambiances de Warpaint, avec une voix nous renvoyant vers la douceur de celle d'une Lily Allen, ce dernier laissait d'ores et déjà transparaître bien des qualités, également entraperçues récemment lors de premières parties parfaitement assurées pour Anna Calvi outre-Manche ainsi que dans la salle du Trianon à Paris.

Porté par une performance vocale de haute-volée de Fiona Burgess et un refrain à la beauté indéniable (« Take your words and put them in my mouth, help me say the things that never come out »), Her Ghost reste indéniablement à ce jour leur plus belle réalisation. Le minimalisme des arrangements, la justesse des arpèges de guitare et un soupçon de sonorités électroniques laissent ainsi opérer la magie durant quelques minutes. En guise de b-side, I Need You joue la carte d'un dépouillement exacerbé, laissant tout l'espace nécessaire à une voix accompagnée par de délicats éléments synthétiques pour s'exprimer une fois encore.

Formidable confirmation du talent de compositeurs de Woman's Hour, Her Ghost, précurseur d'un univers musical en plein développement pour la formation anglaise, est à n'en pas douter l'un des singles les plus brillants de ce début d'année.
notes des lecteurs
Du même artiste