logo SOV

Folly Group

Awake And Hungry EP

Folly Group - Awake And Hungry EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.06.2021
Label :So Young Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 7 juin 2021
Bookmark and Share
Décidément, ce début d'été et sa ribambelle de premiers EPs nous annonce un second semestre 2021 riche, si tant est que les concerts reviennent et que suive par parallélisme des formes une ribambelle de premiers albums. Nous voici ici en présence du premier EP Awake And Hungry de Folly Group, quartet londonien qui se définit lui-même comme un collectif plutôt qu'un réel groupe, tant chacune des influences des membres diverge dans le temps et les styles.

Menés par le chanteur-batteur (signe de qualité dans un groupe) Sean Harper, Folly Group se sont faits connaître dès juin 2020 avec leur premier single Fewer Closer Friends, qui malgré son gros potentiel s'est trouvé privé de la promotion méritée pour les raisons que l'on connait. Nous découvrions en janvier dernier Four Wheel Drives, single qui plante la musicalité du groupe : Folly Group optent pour un maelstrom de sonorités brutes et très dynamiques à la fois qui ne répond que très peu aux cadres prévalant actuellement.


Le temps de se retrouver, sort enfin le premier EP Awake And Hungry. Martelés par une rythmique imposante car disposant d'une batterie et de percussions électroniques, nous voici projetés sur un terrain un peu chaotique, ballotés entre le riff puissant et toujours saccadé de l'unique guitare et la ligne de basse intense qui se présente comme le fil conducteur des titres (second signe de qualité quand la basse domine). L'atmosphère générale se veut particulièrement déroutante, notamment lors des premières écoutes.

Awake And Hungry, au vidéo clip rappelant l'angoissante déambulation d'un personnage de Call Of Duty, est une entrée en matière expérimentale. Le phrasé déclamé est sombre, monocorde et enchaîne sur un beat qui frôle la tachycardie. Suit Four Wheel Drives qui rappelle des sons atypiques que l'on trouve chez black midi ou Squid. Le jeu des instruments semble le résultat d'une improvisation tant la structuration ne répond en rien au schéma classique couplet /refrain.
Fewer Closer Friends termine cette première partie d'EP inventive. On retrouve dans ce morceau quelques traits familiers présents chez les copains Sports Team ou Do Nothing, avec qui Folly Group se préparent à partager l'affiche dès juin au Royaume-Uni.


La seconde moitié du disque est teintée d'influences hip-hop 80s et 90s américaines avec Ripples et Butt No Riffles. Le titre de clôture Sand Fight est le single le plus accessible : on retrouve une dynamique plus moderne avec ce clin d'oeil new wave du tout début des années 80, belle époque des premiers Cure et Ultravox. Le morceau n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce All Stood Still qui lui aussi clôturait la perle intemporelle qu'est l'album Vienna.

Conclusion : un son qui nous sort à nouveau de notre ordinaire rock et la preuve que cette curieuse période aura donné naissance à une avalanche de nouvelles idées et d'associations aventureuses. Bien que l'EP Awake And Hungry présente encore quelques contours flous, on espère que son titre est évocateur de l'état d'esprit du groupe et de ce qu'il nous prépare pour la suite.
tracklisting
    01. Awake And Hungry
  • 02. Four Wheel Drive
  • 03. Fewer Close Friends
  • 04. Ripples
  • 05. Butt No Riffle
  • 06. Sand Fight
titres conseillés
    -
notes des lecteurs