logo SOV

Saint PHNX

Happy Place EP

Saint PHNX - Happy Place EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 28.01.2022
Label :MAAS Music Ltd
3
Rédigé par Jordan Meynard, le 3 février 2022
Bookmark and Share
SAINT PHNX démarrent 2022 du bon pied. Après deux années éprouvantes pour les artistes et le monde de la culture en général, les frères Stevie et Alan Jukes publient un EP, intitulé Happy Place, optimiste et lumineux composé de plusieurs chansons écrites en hommage à leur défunt père. À travers les six titres qui composent le disque, le duo documente les six derniers mois de la vie de leur géniteur et offre à leur public des moments intimistes et introspectifs qui explorent la solitude dans laquelle nous plonge le deuil, tout en envoyant un message d'espoir et le rappel de célébrer nos proches.

La chanson éponyme illustre à merveille cette recommandation tant elle ressemble à un hymne estival sur le plan sonore. Si les paroles font directement référence à ce drame, les cinq chansons qui suivent (dont une version alternative de Happy Place avec Jasmine Thompson) parviennent à garder le moral sans jamais tomber dans le pathos. Même Angel, écrit le lendemain de l'enterrement de leur père, ne déroge pas à la règle. Un titre bien représentatif de ce disque par son équilibre entre une composition simpliste et des envolées lyriques impressionnantes. Au fil de l'écoute, il devient de plus en plus clair que le groupe prendra tout son sens et son aisance sur scène : les morceaux dégagent une puissance impressionnante malgré une bonne place de la musique organique, par la présence de guitare acoustique et du ukulélé. Que l'on aime, on ne peut pas enlever le talent de SAINT PHNX pour les refrains entrainants et les gimmicks radio friendly qui ne pourront qu'aider leur carrière.

Si l'on met de côté l'émotion sans renier les qualités précédemment énoncées, il faut avouer que les sonorités paraissent trop familières et similaires à ce que l'on peut déjà entendre sur différents supports cultuels allant de la bande originale d'un jeu de simulation de football à celle d'un film d'animation. Simple, trop simple, trop léger... Il est difficile de déceler une identité propre à ce projet en l'absence de personnalité, voire même d'aspérités. Certes, les airs de certains titres ne sont désagréables, mais ils ne se différencient que trop peu entre chaque piste, ce qui provoque un certain manque de variété, et l'oubli total de ces derniers l'écoute terminée.

On saluera quand même cet EP plutôt bien ficelé de ces deux frangins qui ont la féroce volonté de sortir leur musique de manière autonome, affranchis de toute structure. S'il y a un cruel manque de fond et de finesse à ce projet, SAINT PHNX bénéficient de suffisamment de qualité et il ne serait pas surprenant de voir le duo continuer à croître de façon exponentielle les prochaines années.
tracklisting
    01. Happy Place
  • 02. Angel
  • 03. Invisible
  • 04. Blue Feather
  • 05. Peace
  • 06. Happy Place (feat. Jasmine Thompson)
titres conseillés
    Invisible, Peace
notes des lecteurs
Du même artiste