chronique album

Music In Mouth

Date de sortie : 21.07.2003
Label : Island
**
Bookmark and Share

Si deux des membres de Bell X1 n'avaient pas assuré la première partie de Tom McRae au New Morning en décembre dernier, il est probable que jamais cette chronique n'aurait été écrite. Ce soir là, ce duo avait en effet enchanté le public gràce à un set accoustique des plus efficaces, malheureusement l'expérience répétée en mars avec le groupe au complet laissa paraître quelques lacunes que le disque ne fait qu'amplifier.

En passant en studio, les chansons ont perdu tout le coté dépouillé qui faisait leur charme en accoustique. L'usage à outrance de toutes sortes d'insturements, tels le banjo, piano ou bien harmonica, a malheureusement tendance à rendre brouillons la grande majorité des titres de Music In Mouth, le mélange rock et country se trouvant assez indigeste.

'Whitewater Song', le premier single tiré de l'album, est la parfaite illustration de ce constat et il est bien difficile de trouver un quelconque intérêt au morceau. Heureusement pour ce quintent irlandais, tous les titres ne sont pas à jeter. 'Tongue', second single tiré de l'album, possède un certain charme que sa longue ne tend même pas à atténuer. Deux autres titres ressortent également du lot : 'Daybreak' et son envoûtant tempo lent mais surtout le splendie 'Next To You', toutefois largement meilleur en version accoustique dépouillée.

Après plusieurs écoutes on se retrouve à zapper la plupart des morceaux du disque pour n'en écouter que 3 ou 4 en boucle. Il aurait sûrement été plus judicieux de sortir un EP à la place de cet album très brouillon au final. Décevant.

Fab, 15 janvier 2004

tracklist
  1. Snakes And Snakes
  2. Alphabet Soup
  3. Daybreak
  4. Eve, The Apple Of My Eye
  5. Next To You
  6. West Of Her Spine
  7. Bound For Boston Hill
  8. Tongue
  9. Whitewater Song
  10. In Every Sunflower
  11. I'll See Your Heart And I'll Raise You Mine
titres conseillés
Next To You, Daybreak, Tongue
notes des lecteurs

à lire aussi sur SOV
album
Bell X1
Bloodless Coup

25.04.2011
album
Bell X1
Chop Chop

23.07.2013