logo SOV

WinterKids

Memoirs

WinterKids - Memoirs
Chronique Album
Date de sortie : 09.04.2007
Label : Little House Records
3
Rédigé par Johan, le 10 avril 2007
Bookmark and Share
La frontière est parfois mince entre la pop aseptisée américaine que l'indie kid aime à détester et l'indie rock que le punk de pacotille ne connaîtra qu'à la mort certaine et définitive de chacun des membres de Blink-182. Ces Memoirs, première expérience des arty de WinterKids, relancent donc le débat que Drop It Till It Pops avait amorcé en octobre 2006 en conviant Blur, The Spinto Band et Goldfinger à une soirée échangiste au bord de la seine.

« Aïe, ça commence mal », pourrait laisser échapper, à raison, l'indie kid à l'écoute des quarante-cinq premières secondes de l'album. Car ici, pas de riff passionné façon Franz Ferdinand ou de rythmique imparable à la Maxïmo Park, mais une mélodie insipide et un refrain popeux du plus mauvais effet. Puis, à la quarante-sixième seconde, la tendance se renverse : « mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? », s'interrogera alors, de manière tout à fait compréhensible et constructive, notre punk de bas étage lorsqu'un improbable clavier piqué à Patrick Wolf viendra spontanément se greffer sur une cadence entraînante des Sunshine Underground, tandis que l'indie rock pensera avoir trouver le groupe qui l'accompagnera toute la semaine durant.
Puis, 1'30, inversement : le refrain réapparaît et l'un de crier au génie quand le second jettera sa chaîne hi-fi du quinzième.
Puis inversement.
Et ainsi de suite.
Tout au long de l'album, le groupe oscille entre le tempo saccadé des Good Shoes, le bonheur naïf de Blink, les choeurs sombres de Bloc Party, les accords primitifs de Good Charlotte et – mes deux cobayes partageront la même opinion là-dessus – l'énergie débordante de tous.

Mais au-delà de l'énergie que tout groupe de rock se doit de possèder, c'est avant tout le chant de James Snider qui réunit les deux versants du genre. La frontière est ce fragile filet de voix ni désespérément juste, ni totalement débraillé, dans lequel on s'empêtre une fois sur deux. Et cela se ressent d'autant plus lorsque Hannah Snider s'empare du micro le temps de quelques airs : la tension s'efface alors au profit d'une fraîcheur revigorante que le rock californien n'apporte malheureusement pas, révélant ainsi leurs meilleurs compositions au groupe.

Pour peu qu'on soit schizophrène, ces Memoirs sont donc la consécration tant attendue, le condensé de ce que la musique a produit de mieux ces cinquante dernières années, le best of que Sonic Youth et NOFX réunis n'ont jamais pu réaliser ; bref, le chef d'oeuvre absolu. Pour les autres, faîtes-vous une compil' : chiffres impairs pour les doux anarchistes, pairs pour les fidèles Curistes.
tracklisting
    01. Hear Me Out
  • 02. Adore
  • 03. Tape It
  • 04. All The Money
  • 05. Use Your Feet
  • 06. Somebody Elses Clothes
  • 07. 2 Nights 2 Days
  • 08. Who Am I Kidding
  • 09. Brainwashed Since 17
  • 10. I'm Not Used To You
  • 11. Your Eyes Are Like Mine
  • 12. Playing Cards With Gingerbread
titres conseillés
    Somebody Elses Clothes, All The Money, Playing Cards..
notes des lecteurs
notes des rédacteurs