logo SOV

Fat White Family

Forgiveness Is Yours

Fat White Family - Forgiveness Is Yours
Chronique Album
Date de sortie : 26.04.2024
Label : Domino Records
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 22 avril 2024
Bookmark and Share
À l'heure où vous êtes abreuvés par la musique de groupes britanniques plus ou moins inspirés évoluant dans un carcan pop, ou post-punk, l'arrivée d'un nouvel album de ces salopards de Fat White Family est un appel d'air bienvenu. Quand bien même cet oxygène serait vicié de diverses particules douteuses émanant des cerveaux malades de ces gens-là, il est question d'ouvrir grand ses poumons, et de se griller les alvéoles sans trop réfléchir.

Voici seulement le quatrième album de Fat White Family depuis 2013. Pourtant, difficile de se départir de l'impression d'avoir ce groupe sous nos yeux depuis une éternité. Il faut dire que même lorsqu'ils ne s'affairent pas sur un nouvel album du groupe, nos protagonistes se retrouvent sur des projets alternatifs tels The Moonlandingz ou Insecure Men, illustration d'une activité des plus denses, et peut-être également aussi pour les frères Saoudi l'occasion de retrouver Saul Adamczewski entre deux descentes.
Les garçons de Peckham ont enfin réussi à se mettre d'accord et nous ont permis de découvrir en fin d'année dernière le single Religion For One, plutôt surprenant mais convaincant en introduction du nouvel album à venir. Après tout, qu'attendiez-vous de plus d'une formation qui ne ressemble à aucune autre et qui fait du contre-pied un art ?

Forgiveness Is Yours, puisque c'est son nom, possède cette ambivalence d'un album forgé autour d'un axe, d'une ligne directrice et de pourtant partir dans tous les sens. Encore une fois, les Fat White Family refusent de se laisser enfermer par un concept, et repoussent les murs. On trouve pourtant quelques points communs avec Serf's Up ! sorti cinq ans plus tôt. En premier lieu la confirmation d'une tendance qui va vers la sagesse, toutes proportions gardées. Le côté rugueux, âpre et bouillonnant des débuts avec Champagne Holocaust semble définitivement enterré.
Cette tournure peut-elle s'expliquer par le désinvestissement progressif de Saul Adamczewski, jusqu'à son absence totale sur ce dernier album ? C'est une piste, mais la volonté de ranger les guitares au profit des bidouillages électroniques semble plus probable et quoi qu'il en soit les faits sont là, le son de Fat White Family est plus lisse.

Pourtant, à l'image de Feet sur l'album précédent, Forgiveness Is Yours comporte son lot de petites pièces électro-pop des plus réjouissantes. Prenez par exemple la percutante Feed The Horse ou l'aérienne What's That You Said, de quoi vous convaincre encore une fois de l'excellent niveau de composition dont sont capables les anglais, même amputés du talent de Saul Adamczewski. Sur la pièce finale You Can't Force It, le groupe propose un titre doux et savoureusement désuet avec son piano tout en délicatesse. Voici qui contraste avec l'impétueux et nerveux Work et qui illustre les grands écarts qui s'opèrent sur un même album.

Si Forgiveness Is Yours est plus sage que Champagne Holocaust, il reste tout de même un album de Fat White Family avec son lot d'instants disruptifs, de moments qui partent dans tous les sens, à l'image de John Lennon, assez peu convaincant aux premiers abords, mais certainement moins difficile à percer que Today You Become A Man, petit conte d'un épisode assez pénible pour Nathan Saoudi.
Il faut se rapprocher de l'excellent Bullet Of Dignity ou de Visions Of Pain pour mieux sentir une certaine continuité avec Serfs Up! car, au final, cette tendance électro pop brouillonne et parfois râpeuse (Polygamy Is Only for The Chiefs) pour vos oreilles chastes semble bien être le chemin qu'ont décidé d'emprunter Fat White Family. Une telle approche serait suicidaire ou suspecte pour à peu près n'importe quelle autre groupe. Elle est des plus naturelles pour ces gars-là, qui traversent leur époque avec une attitude à la fois totalement désinvolte et résolument punk.

Malgré une certaine continuité, Forgiveness Is Yours arrive pourtant à surprendre, car écouter Fat White Family est de toute façon une expérience à part, la garantie d'être en présence de quelque chose d'unique, de définitivement singulier. À cet égard, vous avez ici un groupe absolument majeur qui trace une route rendue des plus incertaines en raison du caractère totalement imprévisible de ses membres. Voilà qui les rend d'autant plus fascinants.
tracklisting
    01. THE ARCHIVIST
  • 02. JOHN LENNON
  • 03. BULLET OF DIGNITY
  • 04. POLYGAMY IS ONLY FOR THE CHIEF
  • 05. VISIONS OF PAIN
  • 06. TODAY YOU BECOME A MAN
  • 07. RELIGION FOR ONE
  • 08. FEED THE HORSE
  • 09. WHAT'S THAT YOU SAID
  • 10. WORK
  • 11. YOU CAN'T FORCE IT
titres conseillés
    FEED THE HORSE, WHAT’S THAT YOU SAID, RELIGION FOR ONE, BULLET OF DIGNITY
notes des lecteurs
Du même artiste