logo SOV

Midasuno

Songs In The Key Of Fuck

Midasuno - Songs In The Key Of Fuck
Chronique Album
Date de sortie : 06.08.2007
Label : Sugar Shack Records
4
Rédigé par Jimprofit, le 8 août 2007
Bookmark and Share
Une bonne année après leur premier véritable fait d’armes discographique, à savoir la parution, sur le label Sugar Shack Records, de l’EP, Till Death Do Us Party, les gallois de Midasuno passent à la vitesse supérieure avec leur premier album. Et chacun s’accorde pour dire qu’il était grand temps car cela faisait cinq bonnes années que la formation se débattait dans les méandres de l’univers impitoyable du rock indépendant britannique. Même si l’album ne contient que dix compositions, dont trois figuraient déjà, dans une version différente, accordons-le, sur la production précédente, celui-ci a valeur de petit événement tant l’attente fut longue.

C’est donc sans perdre de temps que nous allons nous immerger dans l’univers électrique foisonnant et innovant du quatuor. En effet, la grande originalité du groupe réside dans le fait que les mélodies flirtent en permanence avec le chaos. Ceci est notamment perceptible dans Sister Temptation et Don’t Drive (Faster Than Your Angel Can Fly), qui ouvrent l’opus. Sans que cela ne nuise à l’homogénéité ni à la limpidité de la construction des compositions, chacune d’entre elles fourmille d’une myriade d’idées musicales, depuis l’utilisation originale et inédite de certains instruments, comme le synthé ou la boîte à rythmes, à l’instar de A Machine The Rhythm Thief, jusqu’aux accents harmoniques progressifs de The Continental Length. Il en résulte des mélodies qui sonnent toujours juste, empreintes d’une atmosphère à la fois magique et implacable.

Si Songs In The Key Of Fuck n’est pas un album parfait, la fragilité émotionnelle du groupe se ressentant à chaque instant ainsi que le fait qu’il évolue en permanence sur la corde raide, il fait la démonstration, avec des chansons comme 1997 ou encore Sleepwalkers, que Midasuno est pétri de talent et a un message musical inédit extrêmement intéressant à délivrer. Reste peut-être à se libérer de certains démons intérieurs qui sans jamais parasiter les chansons mettent parfois un peu la musique du groupe en danger, et acquérir une certaine sérénité afin d’atteindre l’excellence.
tracklisting
    01. Sister Temptation
  • 02. Don't Drive (Faster Than Your Angel Can Fly)
  • 03. Decent Assault
  • 04. A Machine The Rhythm Thief
  • 05. 1997
  • 06. The Law Of Tooth And Fang
  • 07. Reactions
  • 08. Sirens
  • 09. The Continental Length
  • 10. Sleepwalkers
titres conseillés
    Sleepwalkers - The Continental Length
notes des lecteurs
Du même artiste