logo SOV

I Like Trains

Elegies To Lessons Learnt

I Like Trains - Elegies To Lessons Learnt
Chronique Album
Date de sortie : 01.10.2007
Label : Beggars Banquet Records
4
Rédigé par Fab, le 1er octobre 2007
Bookmark and Share
Pour iLiKETRAiNS, les fameuses leçons du passé évoquées à travers le titre de ce nouvel album constituent autant d'histoires sacrées ou méconnues à mettre en musique et en paroles. Les cinq anglais se veulent ainsi les conteurs modernes des mythes du passé à travers de lentes montées orchestrales menées par le narrateur David Martin. Si l'on pense immédiatement, ne serait-ce qu'instrumentalement, aux compositions dévoilées ces dernières années par Mogwai et plus encore Sigur Ros (pour preuve, le choix à la production de Ken Thomas, homme de l'ombre responsable de Ágætis Byrjun), iLiKETRAiNS se montrent capables de produire des rythmes lents et majustueux nous menant de l'aube au crépuscule, de la naissance à la mort en passant par tous les états émotionnels intermédiaires.

Tout semble ici réuni pour amener l'auditeur dans une spirale hypnothique et captivante. Des parties de guitares cristallines de Guy Bannister aux incursions discrètes d'Ashley Dean et son cornet, en passant par l'utilisation nouvelle d'instruments à cordes et de claviers où le chant de David Martin se veut digne de Nick Drake ou Ian Curtis, la formation dévoile un univers personnel au sein duquel tout observateur privilégié peut s'infiltrer, observer, apprendre puis s'échapper avant de sombrer dans la mélancolie ou la désolation, à l'image du clostrophobique et terrifiant Remnants Of An Army ou de l'imparable logique que présente Death Is The End.

Une fois encore, les leçons d'histoires mises en musique puisent leur inspiration dans les thèmes chers à David Martin. Après l'explorateur Robert Falcon Scott (Terra Nova) ou le joueur d'échecs Bobby Fischer (A Rook House For Bobby), deux titres tirés du formidable mini-album PROGRESS, REFORM, ce sont cette fois-ci le Grand incendie de Londres (25 Sins), le suicide de Donald Crowhurst (The Deception), l'assassinat du premier ministre britannique (Spencer Perceval) ou encore le procès des sorcières de Salem (We Go Hunting) que le groupe évoque au fil des onze titres composant Elegies to Lessons Learnt. Plus inspirés que jamais, iLiKETRAiNS ont ainsi constitué un recueil d'histoires et d'anecdotes historiquement riches, loin des niaiseries sentimentales et vides de sens que de trop nombreux groupes distillent à l'envie sans jamais parvenir à renouveller leur écriture ou leurs compositions.

Envoûtant et passionant, Elegies to Lessons Learnt est sans l'ombre d'un doute l'éblouissante confirmation du talent d'iLiKETRAiNS.
tracklisting
    1. We All Fall Down
  • 2. Twenty Five Sins
  • 3. The Deception
  • 4. Voice Of Reason
  • 5. Death Of An Idealist
  • 6. Remnants Of An Army
  • 7. We Go Hunting
  • 8. Come Over
  • 9. Spencer Perceval
  • 10. Epiphany
  • 11. Death Is The End
titres conseillés
    Spencer Perceval - Death Is The End
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste