chronique album

Everything Is New

Date de sortie : 22.06.2009
Label : XL Recordings
****
Bookmark and Share

El maestro Jack Peñate, artiste révélé deux ans plus tôt par son excellent premier album sobrement intitulé Matinée et à qui on s’empressa de coller une belle étiquette « chanteur indie », est de retour sur nos platines avec sa dernière galette musicale qui, il faut bien l’avouer, en étonnera plus d’un.

En effet, une simple constatation s’impose dés la première écoute du disque au nom révélateur de Everything Is New, Jack Peñate ne souhaite pas qu’on lui colle une étiquette dans le dos et nous le montre, en osant changer d’horizon musical, en se propulsant dans une nouvelle dimension artistique épurée aux sonorités dance où on ne l’attendait guère : pari risqué pour un artiste apprécié par le public pour ses guitares omniprésentes, son chant vigoureux et confronté au cap fatidique du deuxième album placé sous le signe de la confirmation.
Néanmoins, à défaut de confirmer les attentes à son égard, Jack Peñate a le mérite d’impressionner par sa volonté de mouvements. Le changement radical entreprit par l’artiste sur son dernier effort fait mouche dés les premières notes, séduisant le mélomane aguerri par ses sonorités innovantes et pour le moins envoutantes. L’initié se retrouve plongé dans un univers artistique apaisant selon certains titres ou rythmés pour les autres, fruit d’un mélange subtil entre la voix douce et affinée de l’anglais, de l’indispensable ligne de basse et des percussions innovantes de ses deux musiciens attitrés. Le tout, renforcé par des cœurs oniriques apportant une réelle dimension supplémentaire à l’œuvre de l’artiste.

Du côté des titres pacifiants, plusieurs chansons font preuve d’une telle excellence artistique qu’elles ne peuvent que toucher tout un chacun au plus profond de ses émotions, à l’instar du magnifique titre introductif Pull My Heart Away, sorte de légèreté sonore guidée par une guitare aérienne et par le chant juste et beau de l’anglais accompagné de cœurs envoûtants sur chaque refrains. A signifier également, l’extatique et transcendante ballade Every Glance qui vous transporte littéralement par sa mélancolie chimérique à mille lieues d’ici dans un monde sonore exotique, inoubliable et fabuleux. On pourrait également parler du génial Body Down, douce perfection artistique, mêlant piano, maracas et guitare au chant de l’artiste et cœurs à l’unisson, dans une prière ensorcelée qui clôture à merveille le chef-d’œuvre de Jack Peñate.
Toutefois, pour le reste de l’album, l’anglais plaît légèrement moins, sans pour autant déplaire. En effet, à force de jouer avec les sonorités dansantes, voir dépaysantes, on peut finir par se lasser de certains titres en écoute statique. Il manque peut-être une dimension scénique à ces derniers, permettant à n’importe qui de se laisser entraîner dans des chorégraphies frénétiques jusqu’au bout de la nuit, au gré des concerts estivaux de l’artiste. Cependant l’efficacité intrinsèque même de ces chansons remuantes n’est nullement remise en question à l’image du désormais incontournable Tonight’s Today, premier single de l’album, dont le succès n’est plus à prouver auprès d’un public averti.

Finalement, on peut affirmer que Jack Peñate a brillamment réussi son pari musical en ayant le courage d’aller jusqu’au bout de ses convictions, s’écartant de l’ « indie » de ses débuts pour atterrir dans un style dance aux contours exotiques. Avec ce très bon Everything Is New, allant jusqu’au bout de sa vision sonore, l’anglais passe du statut de chanteur apprécié à celui d’artiste à part entière et mérite donc notre respect. Un brillant album à mettre entre toutes les mains et bien sûr à tester au plus vite cet été !

Aurélien, 21 juin 2009

tracklist
  1. Pull My Heart Away
  2. Be The One
  3. Everything Is New
  4. Tonight's Today
  5. So Near
  6. Every Glance
  7. Give Yourself Away
  8. Let's All Die
  9. Body Down
titres conseillés
Every Glance, Body Down, Tonight's Today
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
***  Fab
à lire aussi sur SOV
album
Jack Peñate
Matinée

30.10.2007
interview
Jack Peñate
Interview

11.10.2007