logo SOV

Best Friends

Hot. Reckless. Totally Insane.

Best Friends - Hot. Reckless. Totally Insane.
Chronique Album
Date de sortie : 10.07.2015
Label : FatCat Records
35
Rédigé par François Freundlich, le 2 août 2015
Bookmark and Share
Vos nouveaux amis pour la vie, ou du moins pour l'été, s'appellent Best Friends : quatuor de Sheffield sortant un premier album garage shoeaze pop à la fraicheur rebelle et maîtrisée. Exprimant pleinement leur folie sur scène, Best Friends sont parvenus à la concentrer sur un album court mais regorgeant de petits hymnes énervés donnant tous l'envie de remuer la tête, le corps, puis celui de son ou sa voisin(e). On s'est bien volontiers laissés charmer par ces newcomers terribles qui en ont sous la pédale d'effets.

Les fugaces compositions de ce premier album sont directes et foudroyantes, reposant sur une certaine simplicité brute. Les instrumentaux évoluent en terrain connu, celui d'un garage 90's à la rythmique tonique en constante accélération mais sont emmenés par une voix juvénile, voilée et éraillée rappelant Cloud Nothings dans sa face un brin émo. L'évidence d'une certaine tradition brit-rock je m'en foutiste rappelle parfois The Libertines avec ces choeurs et ces singles qui se reprennent à tue-tête comme sur ce single parfait qu'est Cold Shapes. Une reverb haletante donne un aspect shoegaze à certains titres qui peuvent dévier vers un psychédélisme de surface.

Ce disque foisonne d'idées et pioche son inspiration dans un spectre assez large, mais garde pourtant des ambiances de libertés estivales qu'on écouterait pour de (courts) road-trip à la lueur du soleil. Cette même formule ne sortant pas trop des sentiers battus a tendance à se répéter, sans pourtant jamais donner le temps de s'en lasser, même si certains passages moins glorieux pourront être oubliés.

Un autre hymne pop à la fraicheur dansante et addictive, Shred Til You're Dead, nous redécolle néanmoins les cervicales tandis que Orange Juice nous apporte de l'espoir quant au possible futur de Best Friends. Ce dernier titre permet d’entrapercevoir une recherche plus fine dans le son sur des formats plus longs, même si le but premier de Hot. Reckless. Totally Insane reste son efficacité qui saute aux yeux.

Ce premier effort de Best Friends est donc parvenu à nous surprendre avec cette ingéniosité maîtrisant une face plus délirante et Rimbaldienne, prétendant à la lignée des Palma Violets et leur Best Of Friends. Si le groupe parvient à confirmer cette bonne impression, pourquoi ne pas imaginer une évolution à la Foals, vers des plages géantes où Best Friends pourraient se libérer davantage de leur carcan.
tracklisting
    01. Fake Spit
  • 02. Holy Mountain
  • 03. Cold Shapes
  • 04. If You Think Too Much Your Brain Will Fall Out
  • 05. Nosebleeds
  • 06. Dr Mario
  • 07. Baba Vanga
  • 08. Happy Anniversary
  • 09. Shred Til You're Dead
  • 10. Orange Juice
titres conseillés
    Cold Shapes, Dr Mario, Shred Til You're Dead
notes des lecteurs