logo SOV

Festival FNAC Live

Paris, du 20 au 23 juillet 2016

Live-report rédigé par Cassandre Gouillaud le 2 août 2016

Bookmark and Share
Quatrième, et dernier jour du festival FNAC Live. On ne pouvait pas terminer cette édition sans passer un peu de temps du côté du cadre majestueux du Salon. Caché au coeur de l'Hôtel de Ville, il accueillait cette année chaque jour des artistes français, loin de la frénésie de la scène du parvis.

Ce samedi est ainsi inauguré par le brestois Miossec, venu présenter son dixième album Mammifères. Il livre, accompagné de ses musiciens, un set délicat quoique infiniment profond. Sa voix rocailleuse est contrebalancée par un instrumental aérien, dans un contraste qui ne manque pas de faire frissonner le public venu nombreux. Après trois jours de concerts sur le parvis, cette pause de douceur se révèle être la bienvenue et souligne cette qualité du FNAC Live, qui est à même de proposer dans un même temps deux ambiances absolument différentes. La beauté de ce set nous aura finalement fait rater la fin de celui de La Maison Tellier quelques centaines de mètres plus loin, sans pouvoir cela dit avoir trop de regrets.

SOV
Alors que le rappel de Miossec se termine, il est déjà l'heure de redescendre pour entendre Get Well Soon. La formation allemande, construite autour du multi-instrumentaliste Konstantin Gropper, est de passage dans la capitale pour la deuxième fois cette année, après avoir donné un concert à la Gaité Lyrique en avril dernier. Le changement d'ambiance se fait rapidement ressentir, le groupe venant défendre un quatrième album toujours pop devant un public bien plus remuant qu'en intérieur. Moyennant un son qui nous arrive assez mauvais, ce set nous laisse un souvenir bien fade. Get Well Soon ne parviennent pas à proposer un tableau aussi contrasté que celui que nous venions de voir. Leur pop ne prend pas, et reste un peu trop lisse pour franchement éveiller notre intérêt.

Puisque là est notre dernière occasion d'admirer la beauté de cette salle, retour au Salon. Cette fois c'est Alex Beaupain qui prend le contrôle de la scène pour une petite heure de set. Lui aussi vient accompagné d'un nouvel album, Loin, sorti en mars dernier. Une nouvelle fois, en ne connaissant l'artiste que de loin, le cadre invite à se laisser prendre par le concert. Le capital émotionnel n'est certainement pas aussi fort que celui de Miossec, mais la sympathie de l'artiste envers son public et ses musiciens est toujours appréciable. C'est en tout cas signe que l'on gagne à s'intéresser de plus près à la programmation du Salon, certes moins immergé dans l'ambiance festival, mais qui garantit de beaux moments.

SOV
Vient ensuite celle qui est notre rayon de soleil de cette journée, et seconde artiste britannique de cette édition. Lianne La Havas et sa voix incroyable viennent avec succès mettre le parvis de l'Hôtel de Ville à leurs pieds. L'artiste londonienne, d'ascendance grecque et jamaïcaine, délivre une soul teintée de folk passionnante de bout en bout. Sa reprise à la guitare de I Say A Little Prayer d'Aretha Franklin, dotée d'un immense charisme et d'une justesse implacable, reste l'un des moments forts du festival. Sans hésitation le coup de coeur de cette édition.

Restent encore les violons chargés de sensibilité de Balthazar et les classiques français de Louise Attaque, grande tête d'affiche de l'année, avant la clôture du FNAC Live 2016. Le temps d'une dernière bière ou d'un J't'emmène Au Vent chanté en choeur. On se sent quand même heureux que le festival n'ait pas été annulé, car malgré un dispositif de sécurité malheureusement renforcé, on avait bien besoin de ces moments d'insouciance. Merci pour ceci, et à l'année prochaine.
artistes
    Bachar Mar Khalifé
    Miossec
    La Maison Tellier
    Get Well Soon
    Alex Beaupin
    Lianne La Havas
    Balthazar
    Louise Attaque
photos du festival