Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.08.2015
Label :Lo Recordings
Rédigé par
Jean Duffour, le 28 août 2015
Il y a quelques jours, les Horrors célébraient leur dix ans d'existence. Symboliquement, la sortie du nouvel EP de Tom Furse (Tom Cowan de son vrai nom), bassiste et claviériste de l'incroyable quintet, ne pouvait pas mieux tomber.
Déjà habitué des échappées solitaires, qu'il s'agisse de remixes, d'edit ou encore d'EPs concept à l'image de The Planets (As Viewed By Satellite), le multi-instrumentiste passe à l'échelon supérieure avec son dernier EP solo Child Of A Shooting Star.
Pour cette escapade solitaire entièrement instrumentale et bien entendu expérimentale, Tom Furse privilégie percussions, synthétiseurs modulaires robotiques et samples multiples. Autant d'outils qui rendent proprement inclassable cet appel à l'évasion.
A l'évidence, le premier titre semble le plus accessible. On y perçoit d'ailleurs les orgues audibles sur les albums des Horrors. Trans Universal Express confirme la fascination pour le spatial qui anime Cowan, tandis que les autres pistes élargissent le paysage musical. Presque entraînant, ce morceau contraste avec Let Your Body Go, qui trouverait parfaitement sa place au sein d'une scène de film anxiogène.
Un tel titre de chanson n'est évidemment pas innocent et le lien avec le légendaire Trans Europe Express de Kraftwerk se trouve donc formalisé. Car derrière toute composition majoritairement synthétique, le quatuor allemand n'est jamais très loin.
Plus qu'une superposition de sons, mieux qu'une démonstration de synthétiseurs, Tom Furse dépasse une nouvelle fois les standards de l'électronique. Plus libre qu'avec les Horrors, le multi-instrumentistes livre ici une exploration sonore universelle qui mériterait d'être encore approfondie.