logo SOV

Pure Reason Revolution

Hammer And Anvil

Pure Reason Revolution - Hammer And Anvil
Chronique Album
Date de sortie : 18.10.2010
Label : Superball Music/EMI
45
Rédigé par Jimprofit, le 17 octobre 2010
Bookmark and Share
Une bonne année et demie après la parution d’un Amor Vincit Omnia plus progressif et confidentiel que jamais, le quintette coincé entre Oceansize et People In Planes reprend du service. La tâche des dix compositions du nouvel opus est ambitieuse puisque celles-ci sont le moyen de mesurer la maturité de la formation ainsi que sa capacité à enfin apporter une contribution originale et personnelle au microcosme du rock britannique.

Dès les premières mesures de l’introduction de Hammer And Anvil, Fight Fire With Fire, on est bluffé par le parti-pris inventif où une rythmique industrielle et très agressive se dispute avec un chant féminin enlevé et obsessionnel. Et si l’on peut penser que le nouveau ton de la musique du combo est donné, on commet une lourde erreur puisque ce dernier nous surprend une nouvelle fois avec la succession proprement jubilatoire des titres suivants. En effet, depuis le frais et très mélodique Black Mourning jusqu’au noisy et orgasmique Open Insurrection, toutes les harmonies proposées par la formation sont désormais limpides et fluides.

Exit les circonvolutions hermétiques et superflues des compositions d’antan. En effet, l’urgence et l’efficacité sont, à présent, de mise, à l’image d’un Valour brillant de la première à la dernière seconde. Ainsi, au fil de l’album Pure Reason Revolution dévoile enfin sa sensibilité musicale et nous embarque dans son univers mélancolique à la fois feutré et rugueux. Le meilleur exemple en est Last Man Around qui fait véritablement figure de main de fer dans un gant de velours, représentant au mieux, de par les nombreux changements de rythme et le foisonnement des mélodies, l’art complexe et varié du quintette.

Sans aucune fausse note, Hammer And Anvil se présente comme un album très réussi à double titre. D’une part, les morceaux s’enchaînent d’une manière très heureuse sur un rythme endiablé et, en outre, on se félicite que nos amis Pure Reason Revolution aient enfin trouvé leur voie en frappant, comme l’annonce le titre, un grand coup.
tracklisting
    01. Fight Fire With Fire
  • 02. Black Mourning
  • 03. Patriarch
  • 04. Last Man Around
  • 05. Valour
  • 06. Over The Top
  • 07. Never Divide
  • 08. Blitzkrieg
  • 09. Open Insurrection
  • 10. Armistice
titres conseillés
    Valour - Last Man Around - Fight Fire With Fire
notes des lecteurs
Du même artiste