logo SOV
Pure Reason Revolution - Eupnea
Chronique Album
Date de sortie : 03.04.2020
Label : Inside Out Music
25
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 2 avril 2020
Bookmark and Share
Un nouveau retour en cette année 2020 avec le duo métal prog Pure Reason Revolution, lequel nous avait laissé en plan en 2011 après un troisième album studio Hammer And Anvil, pourtant à l'époque bien accueilli des critiques.

Le long break de presque une décennie aura porté ses fruits niveau maturité musicale. Eupnea se concentre sur seulement six titres qui s'aventurent sur les chemins d'un son plus contrasté et profond, se détachant de l'agressivité du dernier opus.

Six morceaux allant de cinq à treize minutes, comme des petites odyssées aux échos majoritairement sombres et aux arrangements soignés. On sent que la qualité a primé sur la quantité car les harmonies délicatement structurées s'étirent sans lasser, ce qui peut être le cas sur des morceaux fleuve de dix minutes.
Le chant y est pour beaucoup. En dix ans, le désormais duo Chloë Alper et Jon Courtney est toujours à l'unisson, et on peut même se risquer à affirmer que ces quelques années ont permis aux deux interprètes de solidifier le tout.

Musicalement parlant, nous sommes en effet sur des tonalités plus douces au risque de tomber un peu dans la pop métalleuse, comme sur les titres Maelstrom et Beyond Our Bodies. Les guitares restent néanmoins toujours vivaces et reviennent un peu aux sources sur Ghosts & Typhoons où les fidèles retrouveront les ingrédients des premiers succès.
D'autres pourront se sentir un peu décontenancés avec un morceau tel Silent Genesis, qui en prenant des hauteurs très synthétisantes, apporte une subtilité qui sur une longueur de dix minutes et vingt secondes est nécessaire.

Un retour en grâce pour certains, une nouvelle étape pour d'autres, Pure Reason Revolution ont quelle que soit l'opinion le mérite de surprendre avec ce comeback auquel on ne s'attendait pas. Leur présence sur scène en 2019 au Midsummer Prog Festival les ayant confortés dans leur volonté de reformation, Eupnea viendra confirmer on l'espère l'opportunité de ce retour aux affaires.
tracklisting
    01. New Obsession
  • 02. Silent Genesis
  • 03. Maelstrom
  • 04. Ghosts & Typhoons
  • 05. Beyond Our Bodies
  • 06. Eupnea
titres conseillés
    Silent Genesis, Beyond Our Bodies
notes des lecteurs
Du même artiste