logo SOV

Hookworms

Pearl Mystic

Hookworms - Pearl Mystic
Chronique Album
Date de sortie : 04.03.2013
Label : Gringo Records
4
Rédigé par Amandine, le 16 avril 2013
Bookmark and Share
Hookworms ont déjà acquis une solide notoriété il y a quelque temps avec la sortie très remarquée de leur EP éponyme, ce qui leur vaut aujourd’hui de se placer en position idéale pour la sortie de leur premier album, Pearl Mystic. Les cinq comparses, se faisant appeler par des initiales mystérieuses, vont ici tenter de convaincre autrement que par leurs prestations lives intenses.

Les jeunes musiciens de Leeds œuvrent dans un style plus ancré dans les décennies passées que l’on a l’habitude d’entendre actuellement ; s’ils se targuent de verser dans le rock psyché façon hippie 70's sans faire usage d’aucune drogue que ce soit, on sent également une forte tension : des rythmes anxiogènes aux mélodies sombres, les gros riffs, le chant tout en reverb’ et le wah wah semblent définitivement être leur marque de fabrique.

Enregistré avec de petits moyens dans leur propre studio, Pearl Mystic résonne dès les premières notes comme un album atmosphérique au son dense et intense. La voix, bien que noyée sous les effets, reste cependant toujours un fil conducteur à ce qui s’avère être une longue tirade entrecoupée d’interludes plutôt qu’un album avec différentes chansons bien distinctes les unes des autres. Si le psychédélisme est l’influence la plus évidente, Hookworms empruntent également au rock garage où ils ont fait leurs débuts ; en effet, le chant, à la rage à peine contenue (notamment sur Away Towards et Form & Function qui ouvrent l’album) mènent les titres tous plus explosifs et addictifs les uns que les autres. Les morceaux, frôlant en général les huit minutes, en paraissent à peine trois tant la montée en puissance est captivante.
Après le premier interlude (i), on part ensuite vers plus de retenue et de calme et c’est bel et bien sur Since We Have Changed que ce titre d’album, Pearl Mystic, prend tout son sens : Hookworms remettent en avant la musique ésotérique, portant irrémédiablement leurs auditeurs jusqu’à la transe.

Remettant l’intemporel au goût du jour, Hookworms nous présentent avec Pearl Mystic un rock psyché spontané, teinté d’effets, mais gardant tout de même une rage et une énergie leur permettant de tirer jusqu’au dernier instant l’attention de quiconque s’approchera de cet album.
tracklisting
    01. Away Towards
  • 02. Form & Function
  • 03. i
  • 04. In Our Time
  • 05. Since We Have Changed
  • 06. Preservation
  • 07. ii
  • 08. What We Talk About
  • 09. iii
titres conseillés
    Away Towards, Form & Function
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste