logo SOV

Out Cold

Invasion Of Love

Out Cold - Invasion Of Love
Chronique Album
Date de sortie : 02.09.2013
Label : Heavenly Recordings
15
Rédigé par Fantin, le 21 août 2013
Bookmark and Share
Si Cherry Ghost ne sont encore jamais parvenus à élever l'une de leurs oeuvres au rang de disque inoubliable et proche de la perfection, on peut difficilement leur reprocher leur écriture folk appliquée, une mise en forme élégante et la capacité à émouvoir l'Albion (Thirst For Romance, premier album du groupe, avait tout de même atteint la septième place des charts anglais).
Alors qu'il officie comme chanteur-songwriter à la tête de cette formation attachante bien que pas des plus incontournables, Simon Aldred a fait choix d'un projet annexe pour assouvir des envies musicales toutes autres que celles qu'il jouait avec ses amis mancuniens. La nouvelle est tombée au printemps : cette aventure portera pour nom Out Cold et sortira sur le label londonien Heavenly Recordings.

Et c'est ainsi que nous parvient Invasion of Love, premier album déroutant tant il emprunte des chemins inattendus. Ouvert sur le premier single All I Want, on y découvre la passion non suspectée du lad de Bolton pour les sonorités synthétiques. Si l'on reconnaît sa voix, on remarque de grands changements dans son phrasé : Simon Aldred emmène ses chants dans des octaves élevés, assure également des backing vocals, emprunte à la soul et aux années 80 tout en délicatesse. À la manière du Be Thankful For What You've Got de Massive Attack, Out Cold mêle sur ce premier titre un songwriting touchant par son évidence et une production richement orchestrée. Entre bois, cordes et sons de synthèse, les arrangements de ce titre intemporel et bien écrit séduisent d'emblée.

La suite du disque n'est malheureusement pas à son image. Si l'on retrouve tout au long de celui-ci production synthétique similaire, Simon Aldred se perd dans ses fantasmes de grandeur et en oublie presque d'écrire des chansons. Il aurait pu tout au long de ce premier album évoquer les sonorités eighties à sa façon. Et pourtant, il semble qu'il ait préféré, pour certains titres (Murder Black Corvette, Synchronised), explorer des clichés que l'on espérait enterrés.
Et bien qu'on ne trouve pas grand chose à redire sur les plaisants Sorrow ou Progress, on peine à les distinguer de la masse à la première écoute. Débutée richement et en grande classe, la production synthétique semble au cours de l'album de plus en plus formatée. Devenant vite uniforme, elle ne met pas en valeur les quelques compositions dignes de ce nom. Plusieurs écoutes sont nécessaires à les discerner, et peut-on vraiment s'extasier de celles-ci ? Pas vraiment. Bien qu'elles ne soient pas détestables, elles n'égalent malheureusement pas les écrits sonores délicats et sensibles que l'on trouvait chez Cherry Ghost.

Décevant, Invasion of Love est l'un de ces albums dispensables dont le souvenir ne peinera pas à se dissiper. Simon Aldred surprend sans séduire, et c'est bien dommage. On retiendra tout de même All I Want, cette ballade plaisante et hors du temps dont la qualité dépasse considérablement celle des autres titres du disque. À croire qu'Out Cold n'aurait pas du dépasser le format single...
tracklisting
    01. All I Want
  • 02. Murder Black Corvette
  • 03. Finger Through The Glass
  • 04. Shoulder To Shoulder
  • 05. Sorrow
  • 06. Progress
  • 07. Synchronised
  • 08. Invasion Of Love
  • 09. Lovin' Arms
  • 10. My Cruel Heart
  • 11. In And Out
titres conseillés
    All I Want - Sorrow - Progress
notes des lecteurs