Chronique Album
Date de sortie : 02.05.2025
Label : Marshall Records
Rédigé par
Adonis Didier, le 30 avril 2025
LE FRACAS SOURD DU BÉTON ÉCLATÉ. LE GRINCEMENT DES TÔLES QUI SE PLIENT, LE SOUFFLE MORT D'AIRBAGS ASPHYXIÉS, LE BRUIT DES CRÂNES QUI SE BRISENT. CRAC. CRAC. SPLOTCH. DE LA CERVELLE GOUTTE SUR LES SIÈGES. PLOC. PLOC. PLOC. AU LOIN, TRÈS LOIN, DES BOMBES EXPLOSENT. DES IMMEUBLES AUSSI. DEDANS, DE PETITS TAS DE PÂTE FAITS DE CHAIR, DE SANG ET DE POUSSIÈRE. SUR UN PLAN DE TRAVAIL FARINÉ, MALAXEZ, PÉTRISSEZ, FACONNEZ, LAISSEZ LEVER, AVEC UN COUTEAU ENTAILLEZ, ENFOURNEZ, ET UNE FOIS LA CROUTE BIEN DORÉE, DÉGUSTEZ. ENCORE. ENCORE. MANGEZ VOS VOISINS. MANGEZ-LES TOUS. FAITES-LES S'APLATIR SOUS VOTRE PORCHE. JETEZ-LEUR DES OBUS. ET QUAND IL NE VOUS RESTERA PLUS PERSONNE, MANGEZ-VOUS, MANGEZ-VOUS. COMMENCEZ PAR LES JAMBES, LA QUEUE, LE TORSE, LES BRAS, AVALEZ LA LANGUE, LES JOUES, LES OREILLES, MAIS GARDEZ LES YEUX POUR LA FIN, ET AVANT DE CROQUER, REGARDEZ-VOUS. L'ULTIME ÉVOLUTION. UN TUBE DIGESTIF EN ÉQUILIBRE, ET DES DENTS, ET ENTRE CES DENTS UN ŒIL, TENDRE, JUTEUX, MOELLEUX. CRIC. SPLOTCH.
CHIENNE DE VIE. VIOLENTE. INJUSTE. L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME, ET CELUI-CI QUI GAGNE À LA FIN C'EST CELUI AVEC DES COUTEAUX.
KNIVES, c'est le nom du déchaînement de violence féroce une nouvelle fois sorti de la charmante Bristol, la dernière évolution en date de la folle et furieuse branche du noise-punk insulaire : l'album s'appelle GLITTER, bienvenue dans le monde en 2025, une dystopie où l'homme est un loup pour tout et tout le monde, et gare à vous si vous êtes pauvres ou différents. Le premier long effort du sextet anglais, enfin long de vingt-six minutes mais on ne juge pas la qualité du sextet à sa longueur, et autant faire court et intense quand on est aussi intense que KNIVES. La baraque Jay Schottlander au microphone, la jinx Maddy Hill au chant et au saxophone, l'afro marsupial Ben Marshall à la basse, les plus discrets Dan Farren et Josh Cook aux guitares, avec enfin Erin Cook à la batterie, les présentations sont faites, l'intro est derrière nous, place à la musique, place à la démolition en règle de vos pavillons auditifs.
Des pavillons auditifs de banlieue en détresse, les racailles sont dans la rue, sortez les couteaux, THE DAGGER braque les grand-mères et tranche dans la peau fripée avec sa grosse voix, sa batterie bulldozer montée sur ressort, et son duo de guitares en constant passe-passe de cran d'arrêt. Une pour la distorsion lourde, une pour les crissements aigus, et le goitre de Jay Schottlander pour les contrôler tous, le terrassement industriel se poursuit sur RHINESTONE COWBOY et fait rentrer Maddy Hill dans la cabine de contre-chant(ier). Rhinestone ! (Rhinestone !) Cowboy ! (Cowboy !), les voix s'avancent et se reculent, la bave aux lèvres, les yeux en sang, les dents brillantes, recouvertes d'un or vert comme la pestilence. La maladie, la faim qui gronde, alors mange tes voisins, EAT THY NEIGHBOUR comme le dit la chanson, des couplets de rap industriel, l'acier qui tord et qui pleure et qui crie contre les dents de la scie, un refrain propulsé au vérin hydraulique par les chœurs de Maddy Hill et Ben Marshall, et un final comme un hippopotame monté sur quatre éléphants à cheval sur huit mammouths laineux.
Une drôle de ménagerie en plein cirque, et PHD qui nous donne un peu de saxophone pour conclure, dans un final presque jazzy en comparaison de la spécialité maison, le nu-metal-noise-punk. Le saxophone qui aura même droit au riff principal de PUBLIC JUICE avant de se faire voler la vedette par du piano électrique, KNIVES tentent tout et n'importe quoi, fondent tout et n'importe dans le creuset en fusion de leur inimitable style. Physiquement et mentalement inimitable, car tenter la copie de ce blob radioactif rougeoyant c'est s'arracher les cordes vocales, se faire sauter le cœur à la pompe, se fracasser le crâne à mille reprises contre un mur, et terminer dans un HP en camisole avec des croix sous les paupières. ULTRAVIOLET et ultra violent, le groupe le sera jusqu'à sa conclusion, une ballade sombre et lugubre nommée I SEE THEM FALL, un travelling bluesy vers une cabane au fond des bois, UNE PORTE QUI CLAQUE, DES CRIS, ENCORE DES CRIS, C'EST FINI, VOUS ÊTES COINCÉ AVEC EUX.
COINCÉ AVEC LE LAPIN BLANC AU FOND DE LA CAVE, DANS UN UNIVERS DE DANGEREUX PSYCOPATHES APPELÉ GLITTER, LE PREMIER ALBUM DE KNIVES, le nouveau meilleur groupe de punk de la ville de Bristol, et ça ne fait que commencer. Alors attendez-vous au pire et surtout souriez, souriez de toutes vos dents quand on viendra vous verser du métal en fusion par-dessus, et si vous criez vous ne crierez que dans votre tête, non ne regardez pas, surtout ne regardez pas, mais votre gorge a déjà disparue.