logo SOV

Owl John

Owl John

Owl John - Owl John
Chronique Album
Date de sortie : 04.08.2014
Label : Atlantic Records
3
Rédigé par Emeline, le 6 septembre 2014
Bookmark and Share
Echappé de son groupe Frightened Rabbit, Scott Hutchison, alias Owl John revient armé d'un premier album éponyme hétérogène dans ses multiples sons et ambiances mais parfaitement cohérent dans son ensemble. En dix titres, l’Écossais y dresse un large panorama d'univers et d'émotions, embrassant une pop souvent parsemée de touches électroniques et qui se veut tour à tour douce et sensible, puissante et céleste, moderne et électrique.

Ayant toujours en tête le souci du contraste et de la dynamique – véritables fils rouges du disque - Owl John s'épanouit dans un foyer dense, chaud et urbain à la fois. On l'écoute chanter ses songes sur la vieillesse sur A Good Reason To Grow Old - où sa voix douce et aiguë se déchaîne sur une cascade rock énergique - ou se questionner sur sa personnalité (Stupid Boy). Ailleurs, on le suit droit dans la lumière à Los Angeles (Los Angeles, Be Kind et son armada de chœurs entraînants sur le refrain) ou dans des contrées plus mélancoliques mais toujours intenses (Cold Creeps, quelque entre Woodkid et Foals).

Parfois (trop?) FM (Two, tendue de bout en bout), l'artiste tire surtout son épingle du jeu en dévoilant son blues de l'espace particulièrement musclé sur Hate Music (que ne renieraient pas Biffy Clyro) ou lorsqu'il se pose en fin mélodiste sur une poignée de ballades tubesques et sensibles telles que Song About Roses, où la guitare est reine, et Ten Tons Of Silence, où celle-ci s'envole avec le piano vers des cieux robotiques et synthétiques.

Réverbes vocales, guitares cristallines ou plus distordues, refrains catchy, synthétiseurs envoûtants, batteries épiques, harmonies et choeurs en pagaille... : Owl John offre une musique inspirée qui, si elle peut sembler un peu sombre au départ, renferme assez de légèreté, d'enthousiasme et de gaieté pour s'ériger parfois en puissant hymne rock idéal pour faire chavirer les foules (A Good Reason To Grow Old et ses roulements de toms tonitruants) ou en brit-pop efficace et particulièrement adéquate pour une virée nocturne au volant de sa (grosse) voiture (Red Hand).
tracklisting
    01. Cold Creeps
  • 02. Two
  • 03. Hate Music
  • 04. Song About Roses
  • 05. Los Angeles, Be Kind
  • 06. Ten Tons Of Silence
  • 07. A Good Reason To Grow Old
  • 08. Red Hand
  • 09. Don't Take Off The Gloves
  • 10. Stupid Boy
titres conseillés
    Cold Creeps, Song About Roses, Red Hand
notes des lecteurs