logo SOV

The Twilight Sad

Òran Mór Session

The Twilight Sad - ran Mr Session
Chronique Album
Date de sortie : 16.10.2015
Label : FatCat Records
25
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 27 octobre 2015
Bookmark and Share
Ce n'est un secret pour personne, la musique de The Twilight Sad est particulièrement déprimante, et c'est pour ça que leurs fans les aiment. Dans leurs versions acoustique et live, les écossais exacerbent leur caractère et sur Òran Mór Session c'est l'essence même du groupe qui vous coule dans les oreilles. Enregistré à Glasgow, dans une église transformée en salle de concert, et baptisée Òran Mór (ndlr : « la grande mélodie de la vie » ou « la grande chanson », en toute simplicité).

Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave qui ouvre la session est manifestement un de leurs meilleurs titres et dans une version dénudée, la qualité de ce morceau n'en est que plus marquante. En revanche, tous les titres n'ont pas cette puissance, et en ré-écoutant les originaux, on se rend compte que ces interprétations n'apportent pas grand chose. J'aime pourtant le son de The Twilight Sad et la définition qu'ils ont de leur musique: de la folk avec des couches de bruits.

Casser cet équilibre était un pari risqué et dans ces versions dépouillées, la voix devient trop prédominante. Seule bénéfice, on profite davantage de l'accent écossais et du phrasé du chanteur qui n'est pas sans rappeler celui de Glasvegas, un autre groupe écossais qui a perdu son son. Dans cette configuration le groupe n'exprime qu'un seul sentiment, celui de la dépression, pas une once de colère, d'espoir ou de cynisme, juste de la tristesse bien pesante.

Cela ne suffit pas et ce disque est à réserver aux fans. C'est d'ailleurs comme ça que la session live avait d'abord été publiée, vendue en tournée avec seulement cinq titres à l'époque.
tracklisting
    01. Nobody Wants to be Here and Nobody Wants to Leave
  • 02. Last January
  • 03. It Never Was The Same
  • 04. Pills I Swallow
  • 05. I Could Give You All That You Don't Want
  • 06. Drown So I Can Watch
  • 07. The Airport
  • 08. Leave The House
  • 09. I Couldn't Say It To Your Face
titres conseillés
    Nobody Wants To Be Here and Nobody Wants to Leave
notes des lecteurs
Du même artiste