logo SOV

The Last Shadow Puppets

Everything You've Come To Expect

The Last Shadow Puppets - Everything You've Come To Expect
Chronique Album
Date de sortie : 01.04.2016
Label : Domino Records
4
Rédigé par Mélissa Blanche, le 1er avril 2016
Bookmark and Share
Everything You've Come To Expect est le nouveau bébé du couple Miles Kane/Alex Turner, aka The Last Shadow Puppets. Il aura fallu attendre huit longues années pour que ce deuxième album voie le jour, succédant au très remarqué The Age Of The Understatement. Miles Kane et le leader des Arctic Monkeys, Alex Tuner, ont retrouvé le producteur James Ford et confié une seconde fois les arrangements de cordes au virtuose Owen Pallett.

On reconnait les Last Shadow Puppets dès le premier morceau, dès les premières notes. Le riff, l'harmonie, les violons, tout est là. Et bon sang, ce que c'est bon de les retrouver. Aviation est un morceau envoûtant aux accents épiques qui nous rappellent d'emblée The Age Of The Understatement.
Peu à peu, cependant, les différences se révèlent. Plus lent et moins baroque que son prédécesseur, Everything You've Come To Expect est un album hors du temps, qui prend son temps. Le très mélancolique Submarine dont Alex Turner a composé la bande originale est passé par là. Le sensuel AM des Arctic Monkeys a laissé son empreinte lui aussi.

Influencé par la soul et le soft-rock des années 70, Everything You've Come To Expect est un album soigné, empreint d'élégance et de mélancolie. Du début à la fin, Alex Turner et Miles Kane ont égrainé de petits bijoux, du classieux Miracle Aligner au nostalgique The Dream Synopsis en passant par le bien nommé The Element Of Surprise.
Dans Sweet Dreams, TN, Alex Turner s'amuse à jouer les crooners, rôle qu'il semble affectionner tout particulièrement depuis quelques années. Dans The Dream Synopsis, il nous raconte ses rêves comme si on était bons copains. « Isn't it boring when I talk about my dreams », se moque-t-il au passage, alors qu'il s'agit là d'un des morceaux les plus intéressants de l'album, à la fois surréaliste et hyper-réel – agrémenté de petits détails de la vie ordinaire. C'est d'ailleurs avec plaisir qu'on retrouve la plume d'Alex Turner et ses fameux traits d'esprit.

Un regret cependant, c'est de n'entendre que trop rarement Miles Kane et Alex Turner chanter ensemble, alors que leurs voix se marient si bien. Everything You've Come To Expect n'a pas non plus la fraicheur du premier album, qui parvenait à allier maniérisme et spontanéité – quand deux gamins de 22 ans s'essayaient à la musique baroque et que tout était encore à découvrir. Et l'album a tendance à nous laisser plus admiratif que véritablement ému.

Everything You've Come To Expect est un titre bien ambitieux pour un album qui s'est fait attendre pendant près d'une décennie. Les attentes étaient grandes et le pari était risqué. Le nouveau venu s'en tire néanmoins avec les honneurs.
tracklisting
    01. Aviation
  • 02. Miracle Aligner
  • 03. Dracula Teeth
  • 04. Everything You've Come To Expect
  • 05. The Element Of Surprise
  • 06. Bad Habits
  • 07. Sweet Dreams, TN
  • 08. Used To Be My Girl
  • 09. She Does The Woods
  • 10. Pattern
  • 11. The Dream Synopsis
titres conseillés
    The Element of Surprise, Miracle Aligner, The Dream Synopsis, Sweet Dreams
notes des lecteurs
Du même artiste