logo SOV

The Last Shadow Puppets

Paris, La Musicale Live - 28 mars 2016

Live-report par Emmanuel Stranadica

Bookmark and Share
La rareté des choses fait qu'on les apprécie davantage. Fin août 2008, très précisément les 26 et 27 du mois, Alex Turner et Miles Kane aka The Last Shadow Puppets se produisaient sur la scène de l'Olympia puis dans les studios de Canal+ pour l'enregistrement de l'Album de la Semaine. Sept ans et demi plus tard, les deux compères réitèrent ces événements quasiment les mêmes jours (28 et 29 cette fois) dans un ordre différent (Canal+ avant l'Olympia).

Le concert de l'Olympia affichant complet pratiquement dès la mise en vente des places, il ne restait plus qu'à provoquer la chance pour pouvoir assister à une performance live du groupe en France en cette fin de mois de mars. Bien entendu, le nombre de places est très limité et la centaine de personnes présentes au studio 104 fait vraiment figure de privilégiés. Après la diffusion en avant-première du journal des Guignols de l'Info et un chauffage de salle de circonstance, les anglais entrent enfin sur scène vers 20h30.

Ce sont d'abord quatre musiciennes, trois violonistes et une violoncelliste, qui arrivent sur scène. Puis Miles Kane tout de noir vêtu, suivi d'Alex Turner, survêtement blanc et lunettes d'aviateur sur le nez, Loren Humphrey le batteur, Tyler Parkford aux claviers et Zach Dawes à la basse leur emboîtent le pas (ndlr : ces deux derniers font partie du groupe Mini Mansions). On s'attend donc à un show joliment orchestré et on ne va pas être déçu !
Le concert débute avec Bad habits, premier single extrait de leur second opus Everything You've Come To Expect. Miles Kane affiche d'entrée une certaine rage, alors qu'Alex Turner, tel un mafioso avec son look et ses cheveux gominés, semble totalement décontracté. Il agite son tambourin en toute tranquillité alors que son compère se déchaîne sur sa guitare et derrière son micro. Le son est impeccable et la version live est de haute tenue, même si cette chanson constitue probablement un des morceaux les moins intéressants du nouvel album.

SOV

A l'exception des singles déjà connus, c'est d'ailleurs une découverte quasi intégrale de ce disque à laquelle nous allons avoir droit. The Element Of Surprise, premier inédit, va tout de suite donner la tendance musicale. Groovy mais surtout bien plus pop que le titre d'ouverture, la chanson s'avère gracieuse notamment avec les cordes et la guitare acoustique d'Alex Turner. Miracle Aligner se montre plus électrique (Alex Turner abandonnant ses lunettes de soleil pour s'emparer d'une guitare électrique) que la précédente mais conserve une immense harmonie. C'est d'ailleurs ce qui frappe avant tout dans le son de ce groupe : l'harmonie.

Les chansons s'enchainent. Le groupe reste concentré sur sa prestation et ne se montre pas très bavard. Il faudra attendre la sixième chanson, Everything You've Come To Expect pour qu'Alex demande au public si leur prestation est conforme à ce qu'il pouvait s'attendre. La réponse est plus qu'évidente ! La musique de The Last Shadow Puppets s'apparente à la bande son d'un film des années 60. Grace Kelly, foulard dans les cheveux et passagère d'une décapotable, roulant en bord de mer dans le sud de la France aurait pu illustrer à merveille la musique des deux musiciens tout juste trentenaires. On connaissait déjà de par leur parcours au sein de leurs formations respectives (Arctic Monkeys pour Alex Turner) ainsi que via The Age Of Understatement l'étendue du talent de ces deux artistes. Cependant les nouvelles compositions présentes sur Everything You've Come To Expect affichent un degré supérieur à ce qu'on avait pu déjà entendre dans le passé. A commencer, par Aviation, plage d'ouverture du disque et tube classieux qui deviendra assurément un classique au même titre que My Mistakes Were Made For You. La version live est probablement encore plus éblouissante que la version audio que l'on avait pu découvrir il y a deux semaines de cela. Cependant, les deux nouvelles Sweet Dreams, TN et The Dream Sypnosis sont peut-être encore plus stupéfiantes avec notamment un Alex Turner plus crooner que jamais. Ces bijoux permettent de réaliser combien les deux comparses ont progressé musicalement depuis leur première collaboration. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque les Arctic Monkeys n'avaient que deux albums à leur actif. Depuis, les choses ont sacrément changé...

Le set se conclue au bout de quarante minutes avec un Used To Be My Girl interprété pour la première fois en live. Quelques minutes d'attente et la troupe revient pour deux petits bonus. Une seconde interprétation de Miracle Aligner conjuguée à Meeting Place, dans une version downtempo très dépouillée qui constituera l'unique retour vers le premier album. Cette fois le concert se termine pour de bon, malgré un espéré ultime rappel. C'est littéralement ravis que nous quittons le studio de Canal+. Seconde manche ce soir à l'Olympia pour les heureux titulaires du sésame d'entrée au concert !

NB : retrouvez sur Canal+ une sélection de titres du concert du lundi 4 au vendredi 8 avril à 18h30 en clair ainsi que l'intégralité de la prestation et une interview du groupe le jeudi 28 avril à 23h30
setlist
    Bad Habits
    The Element Of Surprise
    Miracle Alinger
    Pattern
    Dracula Teeth
    Everything You've Come To Expect
    Aviation
    Sweet Dreams, TN
    The Dream Sypnosis
    Used To Be My Girl
    ---
    Miracle Alinger
    Meeting Place
Du même artiste