logo SOV
Ultimate Painting - Dusk
Chronique Album
Date de sortie : 30.09.2016
Label : Trouble In Mind Records
4
Rédigé par Mélodie, le 5 octobre 2016
Bookmark and Share
Jack Cooper et James Hoare du groupe Ultimate Painting poursuivent leur bout de chemin avec Dusk, troisième opus dans la même lignée que les deux précédents.

Leur premier album éponyme avait séduit un bon nombre à coup de balades sixties gorgées de soleil. Le deuxième, Green Lanes, confirmait ce sentiment de douce rêverie. Dusk ne déçoit pas et fait, lui aussi, l'effet d'une caresse. Leur amour pour la pop des années 60 est poussé jusqu'à la pochette d'album qui rend hommage à Fifth Dimension des Byrds. Une chanson de l'album, Song For Brian Jones, est également dédiée au fondateur des Stones. Enregistré sur bande par James Hoare dans son appartement londonien, ce nouvel opus a quelque chose d'intime et de chaleureux. Le duo s'est vu rejoindre par Melissa Rigby à la batterie qui apporte une rythmique manquant peut-être sur les précédents albums.

Dusk est un album tout en simplicité. Ultimate Painting ne cherchent pas à impressionner leur auditoire par des arrangement sophistiqués. Le groupe a voulu revenir à l'essence même de la musique, sans fioritures, en mettant la mélodie à l'honneur. De timides notes psychédéliques viennent flirter avec la guitare et la batterie, comme c'est le cas sur Song For Brian Jones. Ultimate Painting se placent dans la lignée de tous ces nouveaux groupes qui remettent au goût du jour une pop solaire et psychédélique, tels que Temples et Allah-Las, pour ne citer qu'eux. Bills, qui ouvre le bal, est une très belle entrée en matière, pleine de promesse. Lead Te Way donne envie d'oublier le monde qui entoure et de se laisser porter par les douces notes qui effleurent nos oreilles, tandis que Silhouetted Shimmering flirterait presque avec les eighties.

En somme, Ultimate Painting nous ont réservé une nouvelle fois un très bon album. Dusk est la bande son idéale de ceux qui veulent rêvasser en regardant le ciel par la fenêtre. Rien d'incroyable, rien qui ne prenne aux tripes. Juste un très bon album, tout simplement.
tracklisting
    01. Bills
  • 02. Song For Brian Jones
  • 03. A Portrait Of Jason
  • 04. Lead The Way
  • 05. Monday Morning, Somewhere Central
  • 06. Who Is Your Next Target?
  • 07. Skippool Creek
  • 08. I'm Set Free
  • 09. Silhouetted Shimmering
  • 10. I Can't Run Anymore
titres conseillés
    Bills, Silhouetted Shimmering, Lead The Way, Monday Morning, Somewhere Central
notes des lecteurs
Du même artiste