logo SOV

Ultimate Painting

Ultimate Painting

Ultimate Painting - Ultimate Painting
Chronique Album
Date de sortie : 27.10.2014
Label : Trouble In Mind Records
45
Rédigé par Mélodie, le 21 novembre 2014
Bookmark and Share
Certaines rencontres débouchent sur de belles amitiés qui elles-mêmes mènent à de beaux projets. C'est le cas de Jack Cooper et James Hoare.

Les deux se sont rencontrés en tournée alors qu'ils officiaient pour leurs groupes respectifs. A cette époque, Jack Cooper est le leader du groupe Mazes, et James Hoare, celui de Veronica Falls. Le coup de foudre amical est immédiat. Il se trouvent vite de nombreux points communs, notamment en musique, si bien qu'ils décident d'enregistrer un disque ensemble sous le nom de Ultimate Painting. Un curieux pseudonyme tiré de la culture hippie et plus particulièrement de l'une des premières communautés artistiques du mouvement, Drop City (des marginaux qui vivaient dans des habitations en forme de dômes métalliques, en plein Colorado, dans le milieux des années 60's) ayant intitulé une de ses oeuvres Ultimate Painting.

La référence aux sixties ne se limite toutefois pas seulement à leur nom de scène. Le premier album éponyme d'Ultimate Painting est un un concentré de pop délicate au parfum très sixties. Il y a tant de promesse dans ce disque ! Jack Cooper et James Hoare se sont pleinement impliqués dans ce nouveau projet qu'ils assument entièrement. Ils se sont partagés le travail, de l'écriture des chansons (ils en ont composé cinq chacun) à leurs interprétations. Il en résulte un premier album très réussi, tout en simplicité, sans fioritures extravagantes ni fausses notes.
En août dernier, ils présentaient le single Ultimate Painting, qui présente de la plus jolie des manières leur opus. L'introduction est aérienne, avec un tempo qui reste en tête. Les voix de Jack et James s'entremêlent de manière évidente et dans une parfaite harmonie. Ten Street est dans la même veine. Guitare et batterie entament un jeu tout en légèreté. Les cordes s'accélèrent à la fin du morceau dans un solo électrique très psychédélique. She's A Bomb est lui aussi un morceau très psychédélique, avec une intro longue, assez expérimentale. On a le sentiment de voir le morceau se créer en direct. Dans Riverside, c'est le synthé qui apporte beaucoup de profondeur, se détachant du côté pop insouciante de l'album. La guitare nous ensorcèle dans Rolling In The Deep End. Un titre qui fait beaucoup penser à un autre groupe qui remet au goût du jour la surf-pop des années 60's : Allah-Las. Ultimate Painting se clot sur une petite douceur, Winter In Your Heart, qui finit de nous persuader que Jack Cooper et James Hoare se sont décidément bien trouvés.

Ultimate Painting est un très beau premier album, tout en simplicité, mais qui s'écoute avec délectation. Toutes les chansons sont gorgées de soleil et font l'effet d'une caresse à l'approche de l'hiver.
tracklisting
    01. Ultimate Painting
  • 02. Can't You See
  • 03. Talking Central Park Blues
  • 04. Riverside
  • 05. Ten Street
  • 06. Rolling In The Deep
  • 07. Three Piers
  • 08. Jane
  • 09. She's A Bomb
  • 10. Winter In Your Heart
titres conseillés
    Ultimate Painting, Talking Central Park Blues, Ten Street, Winter in your Heart
notes des lecteurs
Du même artiste