logo SOV

I Like Trains

A Divorce Before Marriage OST

I Like Trains - A Divorce Before Marriage OST
Chronique Album
Date de sortie : 02.12.2016
Label : I Like Records
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 3 janvier 2017
Bookmark and Share
Facteur d'ambiances, conteur d'histoires, compositeur de mélodies toutes en progression, I Like Trains est le groupe idéal pour signer une Bande Originale de film. Après douze ans de carrière, trois albums et une poignée d'EPs, avec A Divorce Before Marriage ils signent enfin leur première musique de film.

Mais ce groupe, qui aime les histoires navales, semble aussi ramer dans sa carrière, ce film dont ils signent la bande son est un documentaire sur... leur propre histoire. Lancée via un financement sur kickstarter en septembre 2014, la réalisation du film qui leur est consacré est comme tout ce qui touche le groupe, une aventure en soit. En entrant dans le monde de I Like Trains, les réalisateurs Matt Hopkins & Ben Lankester ont découvert l'énergie du groupe et l'engagement de ses fans.

En quelques semaines, ils ont atteint leur objectif pour produire le documentaire. Avec plus de moyens, ils ont pu filmer davantage. Au total les réalisateurs se sont retrouvés avec 24 térabits de vidéo (à peu près 500 Blu-ray !). Fidèle à l'esthétique du groupe, avec autant de matériel, ils ont pu peaufiner les détails et créer une narration riche et poétique comme vous pourrez le constater sur la superbe bande annonce que je vous invite à voir ici.

Engagés à fond dans chacune de leurs productions, I Like Trains ont écrit de nouveaux titres et cette Bande Originale n'est composée que d'instrumentaux inédits. Leur histoire ne sera donc pas illustrée par un Best Of, mais par de nouvelles compositions, néanmoins très représentatives de leur style. L'ambiance y est pesante et les grandes envolées se font plus rares que sur leurs albums classiques.

Sur cette bande originale, le groupe de Leeds s'essaie à un style plus atmosphérique, avec des morceaux qui peuvent s'étirer sur plus de dix minutes, voire des morceaux sans guitares comme Misspent Youth aux claviers fantomatiques à la M83. Comme avec beaucoup de bandes originales, l'écoute sans avoir vu le film peut s'avérer une expérience déprimante, surtout si on n'y met pas du sien pour imaginer les histoires qui peuvent aller avec.
tracklisting
    01. Bethesda
  • 02. Tennyson
  • 03. Wharfe
  • 04. Elbe
  • 05. X
  • 06. North
  • 07. A Misspent Youth
  • 08. Lock 19
  • 09. Aire
  • 10. Ilkley Moor
  • 11. Severn Bridge
titres conseillés
    Tennyson - X - Misspent Youth
notes des lecteurs
Du même artiste