logo SOV

Circa Waves

Different Creatures

Circa Waves - Different Creatures
Chronique Album
Date de sortie : 10.03.2017
Label : Virgin EMI
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 15 mars 2017
Bookmark and Share
Trois ans après des débuts prometteurs avec Young Chasers, Circa Waves prouvent avec leur nouvel album Different Creatures qu'ils sont l'un des meilleurs nouveaux groupes d'Outre-Manche. Ce disque est une petite merveille qui enchaîne pépite sur pépite et s'avère être incontestablement l'un des meilleurs sinon le meilleur disque que l'on ait pu entendre depuis ce début d'année. Il aura fallu trois ans au groupe de Liverpool pour donner un successeur à son premier album mais incontestablement l'attente en valait la peine.

Dès le premier titre, Wake Up, les liverpuldiens nous enchantent. Circa Waves réussissent une synthèse parfaite entre un son pop typiquement british et des guitares énervées dans un style très rock. Wake Up place d'emblée la barre très haute mais les titres suivants sont encore supérieurs. Fire That Burns est un petit bijou, un morceau à la mélodie tout simplement parfaite, un titre qui s'incruste en vous dès la première écoute et ne vous lâchera plus, Goodbye est un titre comme Placebo n'en a plus écrit depuis des années et Out On My Own, un classique rock immédiat que l'on se plairait à écouter lors d'un long road-trip. On est emporté par ce tourbillon musical, par ce style sec, racé, nerveux. Sur cette trame musicale de haute volée, se pose la voix de Kieran Shudall d'une perfection qui impressionne l'auditeur tout au long des plages qui composent l'album.

Le groupe ne se contente cependant pas d'une formule gagnante et explore tout au long du disque d'autres territoires musicaux qu'une pop surpuissante, notamment avec Different Creatures qui émerveille avec sa basse typiquement 80's ou avec la ballade Love's Run Out. Stuck est un autre titre à la mélodie imparable et accrocheuse, un autre sommet dans un disque qui ne les compte plus. Un morceau qui confirme la facilité qu'a ce groupe de trouver le son le plus juste possible, cet équilibre pop/rock gagnant. A Night On The Broken Tiles a quant à lui tout du tube. Le disque s'achève sur Old Friends, une délicieuse ballade-pop qui clôt un disque maîtrisé de bout en bout.

Avec Different Creatures, Circa Waves ont trouvé la formule parfaite et ce dès leur second album. Nul doute que ce groupe est promis à un avenir doré.
tracklisting
    01. Wake Up
  • 02. Fire That Burns
  • 03. Goodbye
  • 04. Out On My Own
  • 05. Different Creatures
  • 06. Crying Shame
  • 07. Love's Run Out
  • 08. Stuck
  • 09. A Night On The Broken Tiles
  • 10. Without You
  • 11. Old Friends
titres conseillés
    Wake Up - Fire That Burns - Stuck
notes des lecteurs
Du même artiste