logo SOV

Dan Croll

Emerging Adulthood

Dan Croll - Emerging Adulthood
Chronique Album
Date de sortie : 21.07.2017
Label : Communion Music
4
Rédigé par Tom Hurel, le 26 juillet 2017
Bookmark and Share
Dan Croll est un artiste britannique ayant émergé fin 2012 avec son single From Nowhere sur le label Turn First, un titre qui a connu un succès mondial notamment au sein du registre électro–techno, car celui-ci a été remixé par de nombreux DJs, un phénomène musical mondial qui n'a pas été apprécié par le compositeur en lui-même. En 2014, Il sortira son premier album : Sweet Disarray, avec le label Deram Record pour ensuite publier en juillet 2017 Emerging Adulthood, mais cette fois-ci sous le label Communion Music. Ce nouvel album se présente comme une production solaire, poétique et essentiellement pop.

En effet, le disque se marie parfaitement avec le contexte ensoleillé actuel, les mélodies et les harmonies sont entrainantes et progressives et les sonorités, quant à elle, sont rondes, chaudes et claires. Du synthétiseur à la guitare folk, Dan Croll opère un véritable travail de composition et de ficelage musical afin de trouver l'équilibre instrumental qui lui permettra de donner du corps à sa voix et de la pertinence à ses mots, un équilibre qui lui permet également de varier les registres afin de proposer un univers différent à chaque titre. Nous pouvons retrouver une large palette d'instruments tous aussi bien exploités et justifiés les uns que les autres et c'est ce qui est agréable dans cet album : le travail est minutieux et calibré. La voix de ce dernier n'a d'ailleurs rien à envier à ses talents de composition instrumentale, une technique vocale et une voix de tête très largement maîtrisée, mais un travail de mixage peut être trop compressé...

Comme évoqué précédemment, une poésie émane de cet album. Des paroles qui sont parfois mélancoliques, parfois entrainantes mais toujours pertinentes. Dan Croll donne autant d'importance à l'écriture des paroles et à la signification des mots qu'a la composition instrumentale. Un artiste en somme complet qui prouve son efficacité et sa pérennité de par le succès de son premier album et de par la réussite de sa nouvelle création.

Un album qui se veut essentiellement pop dans les mélodies. Un registre pop que l'artiste s'est réapproprié afin de proposer un genre musical entre folktronica ou indie folk. Un registre à la croisée du rock indépendant, de la folk et de l'électro : un cocktail noble, original, et électrisant qui permet de renouveler le registre pop qui est jugé de nos jours comme excessivement commercial et dépersonnalisé. En espérant que Dan Croll continue sur cette avancée afin de montrer que les pops-songs indépendantes peuvent rivaliser avec les plus grands, voire même les surpasser.
tracklisting
    1. One of Us
  • 2. Bad Boy
  • 3. 24
  • 4. January
  • 5. Sometimes When I'm Lonely
  • 6. Swim
  • 7. Educate
  • 8. Away From Today
  • 9. Do You Have To?
  • 10. Tokyo
titres conseillés
    Swim, Bad Boy et Tokyo
notes des lecteurs