logo SOV

Daughter

Music From Before The Storm

Daughter - Music From Before The Storm
Chronique Album
Date de sortie : 01.09.2017
Label : 4AD
35
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 11 septembre 2017
Bookmark and Share
C'est une des grosses surprises de la rentrée : un nouveau disque inattendu de Daughter ! Un troisième album ? Pas tout à fait. Si celui-ci contient pas moins de treize compositions inédites, la particularité de celui-ci est d'être la bande son de Life Is Strange : Before The Storm, un nouveau jeu vidéo. Un jeu lié au film interactif Life Is Strange sorti en 2015, qui s'inspirait de la vie réelle des personnages, vie notamment axée sur les harcèlements, le suicide ou sur la complexité des relations. Quand on connait l'univers musical dans lequel gravite Daughter, on comprend parfaitement pourquoi le groupe a donné son accord pour composer ces chansons. Mais qu'en est-il au final du contenu de cette bande son ?

En écoutant Glass, plage d'ouverture, on replonge dans l'ambiance mélancolique dans laquelle le groupe aime nous emmener. Les vocalises fragiles d'Elena Tonra font mouche sur la partie musicale à tendance atmosphérique. C'est le post-rock qui colorera la majeure partie des treize compositions de ce disque, ou plutôt de cet album digital puisque aucune sortie sur support physique n'est prévue à ce jour. Burn It Down pourrait s'apparenter à un morceau tiré de la discographie du groupe, comme une b-side oubliée de Not To Disappear. C'est dire la qualité des chansons présentes sur ce projet.
Toutes ne seront cependant pas du même acabit. Certaines pourraient plutôt s'apparenter à des expérimentations musicales. C'est le cas notamment de Flaws, Departure ou encore Voices. Ces morceaux ont la particularité de ne pas être chantées, mais simplement vocalisées. Ce qui ne gâche en rien leur côté éthéré et plaisant

Hope se présente davantage comme une chanson, notamment dans sa seconde partie où Elena nous gratifie de sa voix angélique. The Right Way Around sonne quant à elle comme une petite répétition en studio notamment avec ses roulements de batterie. Witches, tout comme Dreams Of William, se veut progressive avant de devenir explosive. Si All I wanted se montre grave et minimaliste, elle n'en demeure pas moins un des petits bijoux de ce disque. Mais c'est surtout sur le final, une tradition chez Daughter, que le trio met tout le monde d'accord avec l'éblouissant A Hole In The Earth. Désespérée à souhait, la chanson conclut brillamment ce disque.

Même si Music From Before The Storm n'est pas aussi travaillé que les deux albums If You Leave et Not To Disappear, Daughter n'ont pas pris à la légère la réalisation de ce projet. Les fans du groupe y trouveront leur compte, notamment dans les trois ou quatre pépites qui le composent. Cette Bande Originale ne laissera pas une trace aussi majeure que les deux disques précédemment cités dans la discographie du trio, mais il serait erroné de considérer celle-ci comme simplement accessoire, car elle mérite bien plus que cela.
tracklisting
    01. Glass
  • 02. Burn It Down
  • 03. Flaws
  • 04. Hope
  • 05. The Right Way Around
  • 06. Witches
  • 07. Departure
  • 08. All I Wanted
  • 09. I Can't Live Here Anymore
  • 10. Dreams Of William
  • 11. Improve
  • 12. Voices
  • 12. A Hole In The Earth
titres conseillés
    A Hole In The Earth - All I Wanted - Burn It Down
notes des lecteurs
Du même artiste