logo SOV

Anna Calvi

Hunter

Anna Calvi - Hunter
Chronique Album
Date de sortie : 31.08.2018
Label : Domino Records
45
Rédigé par Johan, le 31 août 2018
Bookmark and Share
Après deux passages français remarqués – à deux mois d'intervalle, à La Gaîté Lyrique puis Rock en Seine – durant lesquels Anna Calvi aura joué la quasi-totalité de son nouvel album, on était alors en droit de s'attendre à un Hunter tout aussi inspiré que ses prédécesseurs.
Ce troisième opus sonne au final à la fois comme une continuité naturelle à Anna Calvi et One Breath et un renouvellement musical dans la carrière de son interprète anglaise. Voilà près de cinq ans que Hunter se faisait attendre et le résultat est à la hauteur de nos espérances malgré la barre pourtant placée très haut.


Il suffit pour s'en rendre compte de prendre Don't Beat The Girl Out Of My Boy, premier single qui est sa chanson la plus pop et immédiate, au refrain que l'on peut chanter dès la première écoute et qui cache pourtant en son cœur ses cris les plus acérés et saisissants.
S'ensuit un autre ovni, Indies Or Paradise, sur lequel Anna Calvi montre toute sa palette vocale, allant de souffles sexy sur les couplets à un chant cristallin fascinant, tout en ne lésinant par sur les effets de guitares dissonants et les arrangements complexes que requiert la composition. L'artiste met de côté le rock en milieu d'album le temps de la dream pop étonnante Swimming Pool qui, de par ses longues instrumentations et ses chœurs lointains, prennent le temps de poser une atmosphère éthérée du plus bel effet.


Même ses chansons les plus Calvi-esque, à l'image de As A Man et Alpha, opèrent un changement dans la discographie de l'anglaise, avec des guitares plus criardes et agressives ainsi que des expérimentations vocales qu'elle peut aisément se permettre.
Le diptyque final Away / Eden met l'accent sur les cordes vocales de l'artiste, la première étant probablement son œuvre la plus envoûtante, hallucinante de maîtrise et pleine d'émotions. Se permettant des changements de rythme et d'ambiance encore plus apparents tout au long du disque – le pont instrumental épique de Wish ! - Anna Calvi nous offre son titre le plus dense à ce jour, étonnamment mis de côté en live pour le moment.

Anna Calvi ne déçoit donc de nouveau clairement pas, poursuivant sur son tracé musical fait de nuances, tout en électricité et douceur, sueur et pureté. Plus que jamais, Anna Calvi est nécessaire dans le rock actuel, aussi bien dans les thèmes qu’elle aborde que dans son identité musicale, propre à elle-même, à la voix reconnaissable entre mille et aux compositions semblant venir tout droit du passé mais contemporaines comme nulle autre.
tracklisting
    01. As A Man
  • 02. Hunter
  • 03. Don't Beat The Girl Out Of My Boy
  • 04. Indies Or Paradise
  • 05. Swimming Pool
  • 06. Alpha
  • 07. Chain
  • 08. Wish
  • 09. Away
  • 10. Eden
titres conseillés
    Don't Beat The Girl Out Of My Boy
notes des lecteurs
Du même artiste