logo SOV

Beak>

>>>

Beak> - >>>
Chronique Album
Date de sortie : 21.09.2018
Label : Invada Records
4
Rédigé par Johan, le 15 septembre 2018
Bookmark and Share
>>> est le premier album de BEAK> depuis le départ de Matt Williams il y a deux ans. Geoff Barrow (Portishead) et Billy Fuller (bassiste de Robert Plant) se sont adjoint les services de Will Young (Moon Gangs) pour ce troisième opus qui se sera fait attendre, sortant plus de six ans après >>.

Geoff Barrow et Billy Fuller n'ont cependant pas chômé durant cette période de temps, le premier ayant participé à la bande-originale de plusieurs films et de l'épisode « Men Against Fire » de Black Mirror tandis que le second a notamment participé à l'enregistrement de Prince Of Tears de Baxter Dury. Tous deux se sont également chargés de la bande-originale du film anglais Couple In Hole en 2016 et d'une poignée de singles ces deux dernières années.


A l'image de ses deux prédécesseurs, >>> s'impose de par son ambition krautrock expérimentale, quelque part entre Can et Fuck Buttons. Entre des compositions Beak> pur jus (Brean Down, Harvester, King Of The Castle, RSI), le groupe parvient à s'émanciper, cette fois en s'évadant du côté de la drone music, du rock progressif et de l'ambient.
Ce troisième album se permet même de proposer des œuvres plus hypnotiques encore que par le passé, à l'instar du Daft Punk-esque débridé Allé Sauvage et de Abbots Leigh et sa mélodie dissonante du plus bel effet. Le disque se conclut sur la somptueuse balade When We Fall au dernier tiers électr(on)isant, preuve de la facilité avec laquelle Beak> parvient à jouer avec les genres et nous surprendre.


Même lorsque Geoff Barrow est sur plusieurs fronts, que ce soit sur Beak> ou en solo, l'inspiration est plus que jamais présente dans ce cerveau halluciné ! Même si fortement axé sur les expérimentations sonores, Beak> demeure toutefois une formation anglaise largement accessible, que tout amateur de musique se doit de connaître, notamment à une époque où le krautrock est sous-représenté.
tracklisting
    01. The Brazilian
  • 02. Brean Down
  • 03. Birthday Suit
  • 04. Harvester
  • 05. Allé Sauvage
  • 06. Teisco
  • 07. King Of The Castle
  • 08. RSI
  • 09. Abbots Leigh
  • 10. When We Fall
titres conseillés
    Allé Sauvage, When We Fall, Abbots Leigh, King Of The Castle
notes des lecteurs
Du même artiste