logo SOV

The Wave Pictures

Look Inside Your Heart

The Wave Pictures - Look Inside Your Heart
Chronique Album
Date de sortie : 09.11.2018
Label : Moshi Moshi
25
Rédigé par Simon Cordat, le 17 novembre 2018
Bookmark and Share
The Wave Pictures (de chez Moshi Moshi Records) n'aiment pas perdre leur temps. Acharné à la tâche au point de publier deux albums par an, le groupe rectifie le tir suite au sombre Brushes With Happiness... Look Inside Your Heart est une aspirine pour se remettre du précédent album ; le listing de chansons est ouvert à la voie du garage-rock, et à la pop bridée par une expression simple et totalement joyeuse.

Le nouveau disque se classe sur l'étagère du rock des années 70-80, proche de The Fall ou des Talking Heads. Pour le côté « spontané », c'est réussi. Le groupe choisit un fil conducteur où les transitions (riffs inachevés, blagues et les bruits ambiants du studio) replacent l'auditeur dans la séance d'enregistrement. Outre l'authenticité, et le l'intention de contrer la pluie de WymeSwold, les anglais se sont dirigés eux-mêmes vers des arrangements minimaux. Pop'n'roll, pourrions-nous dire ?

L'ambiance générale est répétitive et joviale. Dès le premier morceau, Roosevelt Sykes, les guitares sont aussi sautillantes que les percussions. De quoi rêver d'une petite île et d'eau transparente. The Wave Pictures enchaînent ensuite sur du facile : les simples ritournelles de blues affluent et ennuient sur House By The Beach, Look Inside Your Heart et Dodge City Blues. Si l'on oublie ce trio de chansons au même ADN, Look Inside Your Heart arrive tout de même à promettre des solos interminables de guitares, comme pour communiquer avec nous. Goodbye Spiderman en est la preuve, avec un rythme doublé, proche du déhanché. Les ballades font elles aussi l'affaire, que ce soit le décalé et blasé Shelly, ou l'autoroute folk Brian, en passant par Tell Me That You've Weren't Alone, très Bob Dylan. On reste sur cette ambiguïté entre blues et country. Autrement, I Came To You Once, est à l'image de l'ouverture du disque et de la piste comme Hazey Moon : mélodieux et cristallin. Une pilule qui passe bien mieux que les passages rocailleux, déjà trop passés en revue.

The Wave Pictures étalent un nouveau répertoire à chaque sortie d'album. Il va de soi que cette conversion fonctionne davantage pour les chansons les plus calmes, ici. Une erreur qui, on l'espère ne fut pas écrite au feutre indélébile. En tout cas, nous en sommes convaincus, ce ne sera pas le cas chez ces geeks du studio DIY.
tracklisting
    01. Roosevelt Skyes
  • 02. Dodge City Blues
  • 03. Sugar
  • 04. Shelley
  • 05. House By The Beach
  • 06. I Came To You Once
  • 07. Close Your Eyes Mike
  • 08. Goodbye Spiderman
  • 09. Look Inside Your Heart
  • 10. Tell Me That You Weren’t Alone
  • 11. Hazey Moon
  • 12. Brian
titres conseillés
    Roosevelt Sykes - Shelly - Goodbye Spiderman - Tell Me That You've Weren't Alone
notes des lecteurs
Du même artiste