logo SOV

Sundara Karma

Ulfilas' Alphabet

Sundara Karma - Ulfilas' Alphabet
Chronique Album
Date de sortie : 01.03.2019
Label : Chess Club Records
5
Rédigé par Solène Caudron, le 17 mars 2019
Bookmark and Share
Plus d'un an après leur tout premier album Youth Is Only Ever Fun In Retrospect et une tournée bien remplie, Sundara Karma annonçaient en fin d'année dernière la sortie de leur tout nouveau disque. Après quelques singles au compte-gouttes, Ulfilas' Alphabet est né. Un opus de treize titres avec lequel le groupe apporte un vent de fraîcheur sur la scène du rock.

On a pu voir clair dans leur jeu dès la sortie d'Illusions en octobre dernier : Sundara Karma se sont lancés dans l'expérimentation avec cet album. A la conquête d'un style nouveau, on y découvre une instrumentation à la fois plus travaillée et bien plus fun que ce qu'ils avaient l'habitude de nous présenter. Le titre éponyme Ulfilas' Alphabet aux sonorités aqueuses bien étonnantes vient confirmer cette motivation. On notera d'ailleurs la référence à Ulfilas, une personnalité médiévale connue pour avoir traduit la bible du latin au gothique grâce à un alphabet qu'il a inventé pour l'occasion : illustré de deux squelettes en plein combat sur un fond arc-en-ciel, ce titre annonçait la couleur d'un enregistrement d'une étrangeté sans précédent.

Sur un ton jazzy et feel good, Sweet Intentions est un vrai plaisir pour les oreilles. Sa mélodie aux allures épiques sonnant pleine d'optimisme est un vrai hymne à la joie, redonnant vie au genre disco. On verrait tout à fait ce titre dans la bande son d'une comédie romantique tant il donne envie de se dandiner ! Sur la même lancée, Little Smart House est également classé sous le signe de la gaieté. Porté par le ton forcé vers le grave du chanteur se donnant un air vieux jeu, il ne peut que nous porter à sourire. Un florilège de fantaisies qui n'est pas sans rappeler l'univers du dance-rock bowidien.

Si ce disque est teinté d'une insouciance ambiante, le groupe est loin de prendre son travail à la légère, et des titres particulièrement justes révèlent le talent évident du quatuor. Le psychédélique Higher States, notamment, sorti en single en début d'année, donne autant le tournis que le serpent qui illustre sa pochette. Rainbow Body est une autre pépite de cet enregistrement, avec sa mélodie groovy au son électrique.
Si on peut parler de renaissance de leur style musical, c'est un virage qui ne s'est cependant pas fait à 360°. Il reste bien des restes de ce à quoi Sundara Karma nous avaient habitués dans leurs premiers disques : One Last Time On This Earth et Greenhands en sont les preuves. Encore dans les prémices de leur vingtaine, les jeunes radingois sont encore en pleine recherche identitaire et c'est avec plaisir que l'on se fait les témoins de leur évolution vers quelque chose qui s'avère assurément intéressant.

Sundara Karma se sont bien amusés tout en plaçant la barre très haut avec cet enregistrement haut en couleurs et en matières, inventant de leurs mains un style jamais vu à la manière de la création de l'alphabet d'Ulfilas. Un modernisme inédit qui ravira tous les adeptes de créativité !
tracklisting
    01. A Song For My Future Self
  • 02. One Last Night On This Earth
  • 03. Greenhands
  • 04. Symbols of Joy & Eternity
  • 05. Higher States
  • 06. The Changeover
  • 07. Illusions
  • 08. Little Smart Houses
  • 09. Duller Days
  • 10. Sweet Intentions
  • 11. Rainbow Body
  • 12. Ulfilas' Alphabet
  • 13. Home (There Was Never Any Reason To Feel So Alone)
titres conseillés
    Rainbow Body, Higher States, Sweet intentions
notes des lecteurs
Du même artiste