logo SOV

Oceansize

Everyone Into Position

Oceansize - Everyone Into Position
Chronique Album
Date de sortie : 19.09.2005
Label : Beggars Banquet
4
Rédigé par Fab, le 14 septembre 2005
Bookmark and Share
Deux ans après la sortie de l'excellent Effloresce, Oceansize se trouvent face au défi que redoutent de nombreuses formations : le second album. En effet, comment relancer l'intérêt des fans tout en convaincant l'ensemble de la presse musicale de leur talent ? L'Ep Music For Nurses avait vu Mike Vennart et ses musiciens nous apporter quelques éléments de réponse, mais ce Everyone Into Position achèvera très certainement de convaincre les sceptiques.

Et pourtant, la sortie récente de Heaven Alive n'était pas de nature à rassurer sur l'évolution du quintet. Plat, aseptisé et sans imagination, ce single censé populariser la formation auprès du grand public a bel et bien failli dans sa mission. Même si la version album du morceau, plus longue et travaillée, est de meilleure facture, cela ne l'empêche pas de figurer parmi les compositions les plus faibles du disque. On en vient finalement à se demander pourquoi New Pin, You Can't Keep A Bad Man Down ou le très convaincant Meredith ne lui ont pas été préférés il y a quelques semaines tant leur potentiel aurait certainement apporté un crédit tout autre à Oceansize.

Mais venons en aux faits, le groupe n'a pas hésité à s'aventurer sur de nouveaux territoires tout au long de ces dix titres inédits, pour un résultat presque totalement convaincant. Qui aurait en effet pu s'attendre à ce que le groupe nous livre un titre digne de Sigur Ros avec le très touchant Music For A Nurse ? Personne sans doute, et on ne peut que se féliciter Mike Vennart d'avoir souhaité poursuivre cette charmante tentative à travers Mine Host. Après le calme, la tempête de décibels. One Out Of None avait ouvert la voie l'an dernier, mais avec A Homage To Shame et ses lourdes guitares le groupe s'enfonce un peu plus dans un prog-rock teinté de metal.

Comme si cela ne suffisait pas, Ornament/The Last Wrongs, bside invitée de dernière minute sur cet album, fait figure de cerise sur le gâteau. Ce titre se veut le testament musical parfait du groupe. Avec ses sections instrumentales posées où plus rythmées, un chant soutenu voire dépassé par une pléiade de chœurs et de nombreux changements de rythme, Oceansize ont finalement créé après cinq ans d'existence leur titre le plus abouti.

Everyone Into Position se révèle écoute après écoute comme le digne successeur d'Effloresce. Les détracteurs du groupe ne changeront certainement pas leur opinion, mais tout amateur de rock progressif ne pourra que saluer le talent de ce groupe sans équivalent actuellement au Royaume-Uni.
tracklisting
    1. The Charm Offensive
  • 2. Heaven Alive
  • 3. Homage To Shame
  • 4. Meredith
  • 5. Music For A Nurse
  • 6. New Pin
  • 7. No Tomorrow
  • 8. Mine Host
  • 9. You Can't Keep A Bad Man Down
  • 10. Ornament/The Last Wrongs
titres conseillés
    Ornament/The Last Wrongs - Music For A Nurse - Meredith
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste