logo SOV

King Charles

Out Of My Mind

King Charles - Out Of My Mind
Chronique Album
Date de sortie : 17.04.2020
Label : Buffalo Gang
2
Rédigé par Yann Guillo, le 14 avril 2020
Bookmark and Share
« I never really felt alive, I'm heading for a suicide ». En termes d'entrée en matière, le moins que l'on puisse dire c'est que King Charles met les choses au clair. La joie exubérante glam qui s'épanchait sur Loveblood, son premier album, est définitivement de l'histoire ancienne. Out Of My Mind est album sombre, fragmenté. Composé par King Charles sur un mini-synthétiseur alors qu'il était hospitalisé, c'est aussi un album de transformation totale.

Jusqu'alors, King Charles s'était illustré dans une pop à guitares libre, sensible et virtuose. Les guitares sont ici rangées au placard, ne faisant que quelques rares apparitions, comme sur Melancholy Julia ou New York Sunrise. Out Of My Mind s'oriente vers des territoires beaucoup plus funky et une pop électronique très contemporaine.

Le chant falsetto domine une majorité de l'album, comme les beat box et les synthétiseurs. On pense bien sûr à Prince, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Freak, qui ouvre l'album, est une belle réussite. Son chaleureux, basses rondes, elle démarre comme un blues funky avant de muter vers des sonorités plus electro. On retrouve ici ce don de King Charles à créer une musique fluide et hybride. Deeper Love, dans un registre proche, convainc également par son efficacité et son groove langoureux. Plus loin Money Is God s'aventure quant à lui dans un hip-hop glam assez original et réussi. Mais, malheureusement, l'affaire sombre ensuite rapidement et s'enlise dans des chansons décousues, mal servies par une production manquant de subtilité.

Au final, si la prise de risques est à saluer, tant la proposition artistique est éloignée du style qui a fait connaître King Charles, cette nouvelle esthétique peine à convaincre. Éclatées, les chansons partent dans des directions différentes et l'on peine à trouver une cohérence à l'ensemble de l'album. Reste un talent musical évident et une volonté de briser les codes d'un musicien qui, espérons-le, retrouvera vite sa muse.
tracklisting
    01. Freak
  • 02. Out Of My Mind
  • 03. Deeper Love
  • 04. Money Is God
  • 05. Melancholy Julia
  • 06. She's A Freak
  • 07. Drive All Night
  • 08. New York Sunrise
  • 09. Watchman
  • 10. Feel These Heavy Times
titres conseillés
    Freak, Deeper Love, Money Is God
notes des lecteurs
Du même artiste