logo SOV

PINS

Hot Slick

PINS - Hot Slick
Chronique Album
Date de sortie : 29.05.2020
Label : Haus Of PINS
25
Rédigé par Olivier Kalousdian, le 26 mai 2020
Bookmark and Share
Le trio féminin le plus post-punk des années 2000 nous propose une sortie de crise (pour la France donc) en mode électro-glam en déconfinant, en plein pic de la crise (en Angleterre donc) leur premier album depuis Wild Nights, sorti en 2015. Hot Slick est le troisième disque du trio de Manchester qui sortira sur leur propre label, Haus Of Pins, le 29 mai prochain. Il se voit gratifié des collaborations d'Iggy Pop (qui avait déjà travaillé avec PINS en 2017) au chant, Nathan Saoudi (The Fat White Family) aux claviers ou Rich Woodcraft et Jamie Hince (The kills) ou à la production.

Plus outrageusement maquillées que les choristes de Roxy Music en 1977 et plus scandaleusement attifées que le Spandau Ballet au Live Aid de 1985 sur leurs photos promo, les membres du girl gang anglais ont décidé de changer de look et de tonalités.
Composé dorénavant de la chanteuse guitariste Faith Vern (qui posa sa voix sur le titre James Bond d'Iggy Pop en 2019), de la guitariste rythmique Lois MacDonald et de la bassiste Kyoko Swan, les PINS s'essaient aux synthés électro-disco et aux mélodies catchy alourdis de riffs imposants pour se rapprocher un peu plus de leurs ainés de LCD Soundsystem ou de Soulwax en s'éloignant des rythmiques post-punk de leur premier album et des sonorités shoegaze du second.

Album indie de dix titres très axé sur les sonorités électroniques eighties (After Hours, Hot Slick) tendance Suicide et même nineties à la mode Madchester (Ghosting), sans pour autant être vraiment clair sur ses intentions premières, Hot Slick vaut surtout par son artwork et par l'attente que les cinq années d'absence de PINS a pu créer, et la curiosité que celle-ci peut déclencher.
C'est encore sur le titre Ghosting (featuring Nathan Saoudi de The Fat White Family aux claviers) que ce mix indie techno trance fonctionne le mieux.

En quarantaine, elles ont publié sur Youtube avec Yellow Brain une reprise très rafraîchissante de Joy Division, Isolation. Une version qui, malgré ou grâce au confinement, est sûrement une des meilleures prescriptions de PINS depuis Wild Nights...
tracklisting
    1. Hot Slick
  • 2. Bad Girls Forever
  • 3. Ponytail
  • 4. After Hours
  • 5. Daisies
  • 6. Read My Lips
  • 7. Set Me Off
  • 8. Love You To Death
  • 9. Ghosting
  • 10. Bad Habit
titres conseillés
    Ghosting - Hot Slick
notes des lecteurs
Du même artiste