logo SOV

Black Honey
PINS

Paris, Gibus - 9 novembre 2018

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de Black Honey ce soir, on découvre les mancuniennes de PINS.

Le groupe s'est formé en 2011 mais, malgré des EPs et albums réussis, n'a malheureusement pas encore eu le succès qu'il mériterait. Sur scène, les filles de PINS font très riot grrrl avec leurs costumes lamés et leur attitude punk. Leur musique oscille entre grunge et post-punk et l'on est déçu que le groupe ne joue pas plus longtemps. Une très belle découverte et un groupe que l'on aura grand plaisir à revoir sur scène.

Black Honey semblent avoir la pêche ce soir et pour cause : cette date est la dernière de leur tournée européenne. On sent que le groupe est de ce fait dans un esprit festif. Cela se ressentira tout au long du concert.
Le combo entame les hostilités par l'excellent et très pop I Only Hurt The Ones I love qui ouvre également leur premier album, sorti en Septembre dernier. Izzy Baxter a toujours été, et ce depuis les tous débuts du groupe, une showwoman hors-pair mais on sent que la tournée avec Royal Blood l'an dernier l'a encore aguerrie. Le groupe enchaîne avec Madonna, l'un de leurs premiers singles, sorti il y a trois ans déjà et l'excellent All My Pride, petite bombe pop ultra efficace. Tout est parfait dans ce titre : la voix de Izzy, la basse ronflante et les guitares acérées.

Sur Bad Friends, Black Honey prouvent qu'ils peuvent aujourd'hui s'ouvrir à d'autres horizons musicaux que la pop avec ce titre très orienté dancefloor. Dig est un titre mid-tempo construit pour faire briller au mieux les qualités vocales de Izzy Baxter et cela fonctionne on ne peut mieux.
Somebody Better montre à quel point que ce que l'on pressentait depuis les débuts du groupe s'est avérée juste : Black Honey est devenu une usine à tubes. On retrouve dans ce titre toute la fraîcheur et l'insouciance du meilleur de la pop 80's. Crowded City, tout comme Bad Friends, lorgne vers les dancefloors et tout cela est ma foi parfaitement exécuté.

Blue Romance montre qu'aujourd'hui Black Honey sont devenus aussi doués pour les titres mid tempo que pour les pop-songs avec ce titre qui lorgne vers Lana Del Rey. C'est sur ce genre de morceaux que l'on apprécie le plus la voix de Izzy. Elle se fait ici envoûtante et charmeuse. Just calling qui suit est un autre morceau orienté club. Il pourrait paraître au premier abord un peu commercial mais la mélodie un peu sombre qui le sous-tend en fait tout le charme et le public visiblement apprécie. Into The Nightmare, dernier single en date du groupe, est une fois encore une pop song absolument parfaite. Sur What Happened To You, le groupe nous rappelle le meilleur de Blondie et l'on se dit alors que Izzy pourrait bien prétendre au titre de Debbie Harry des années 2000. Sur le devant de la scène coiffée de sa perruque, elle nous fait irrémédiablement penser à elle. On retrouve le côté tarantinesque que le groupe a quelque peu délaissé sur son premier album avec deux « vieux » morceaux (Spinning Wheel et Corrine).

Hello Today sonne toujours aussi efficace sur scène. Le groupe termine cet excellent set avec Midnight, titre carrément disco pour lequel ils sont rejoints sur scène par les filles de PINS et par leur management pour faire la fête dans une belle explosion de joie qui s'avère communicative.
Un très bon concert pour un groupe qui a toujours été excellent sur les planches mais a acquis avec la sortie de son premier album et la tournée avec Royal Blood une nouvelle maturité. Black Honey est devenu plus que jamais un groupe à suivre.
setlist
    PINS
    Non disponible

    BLACK HONEY
    I Only Hurt The Ones I love
    Madonna
    All My Pride
    Bad Friends
    Dig
    Somebody Better
    Crowded City
    Blue Romance
    Just Calling
    Into The Nightmare
    Spinning Wheel
    What Happened To You
    Baby
    Hello Today
    Corrine
    Midnight
Du même artiste