logo SOV

SHHE

Re:

SHHE - Re:
Chronique Album
Date de sortie : 09.10.2020
Label : One Little Independent Records
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 30 septembre 2020
Bookmark and Share
L'an dernier, à peu près à la même époque, Su Shaw débarquait sous le nom de SHHE avec un premier LP ambiant, évanescent et aérien remarquable. La musique électronique de la Portugo-écossaise s'enlaçait autour de sa voix parfois monocorde mais terriblement prenante.
C'est donc quelque onze mois plus tard que l'artiste revient avec Re:, un ensemble de remixes reprenant dans l'ordre les titres du LP.

Certes, la musique de SHHE se prête bien à l'exercice, et l'idée de laisser des artistes s'emparer de ses travaux n'est pas pour déplaire. Reste à voir dans quelle direction ces derniers vont aller.
Dans l'ensemble, pas de réelle surprise, tant il semble que l'idée était de conserver l'esprit des morceaux originaux plutôt de créer un matériel totalement nouveau. Ainsi, l'écossais Tommy Perman dissèque méthodiquement Saint Cyrus pour le réagencer et lui donner un squelette plus métallique et froid. Les nappes se font moins présentes mais l'ambiance du titre original reste prégnante.

C'est également le cas sur Boy, où Alva Noto s'emploie remarquablement à ne pas abîmer l'atmosphère délicate du travail de Su Shaw. Fidèle à la structure originale, le remixe déploie une rythmique robotique discrète et entêtante, clé de voûte de l'ensemble.
Eyes Shut était le morceau le plus remarquable sur le LP SHEE. Il bénéficie d'un traitement de choix de la part de rRoxymore. Cette dernière préserve l'ambiance vaporeuse tout en lui apportant une touche moins froide, plus boisée. L'exercice est intéressant, mais l'intensité du morceau de SHHE est tout de même quelque peu dissipée.

C'est Sophia Loizou qui s'est occupée de retravailler Maps. L'artiste s'est appuyée sur l'intro ambiant pour y intégrer une rythmique riche et intelligente. Certainement un des remixes les plus réussis tant il sublime le travail de Su Shaw, tout en respectant la trame du titre d'origine. En définitive, ce remix aurait parfaitement pu s'intégrer dans l'album.
Le résultat n'est pas si heureux sur Beds. Peut-être déjà point faible du LP, la version remixée par Black Taffy ne permet pas de réellement réhabiliter le titre, même si au final, la richesse sonore du remix semble plus intéressante que l'original.
Emma bénéficie d'un remodelage plus radical, en découle un remix rythmé qui fait l'impasse sur le côté nuageux du morceau d'origine. Pourtant, le tout fonctionne et le mix apporte un regard neuf plutôt plaisant.


Au final, cet album de remixes apportera un une relecture intéressante aux travaux de Su Shaw, même s'il en altère parfois la force émotionnelle. Il permettra cependant de patienter agréablement en attendant la sortie des nouveaux travaux de SHHE.
tracklisting
    01. EYES SHUT (RROXYMORE REMIX)
  • 02. SAINT CYRUS (TOMMY PERMAN REMIX)
  • 03. EMMA (MAKEMAKENESS REMIX)
  • 04. BEDS (BLACK TAFFY REMIX)
  • 05. BOY (ALVA NOTO REMIX)
  • 06. MAPS (SOPHIA LOIZOU REMIX)
titres conseillés
    MAPS (SOPHIA LOIZOU REMIX) - EYES SHUT (RROXYMORE REMIX) - BOY (ALVA NOTO REMIX)
notes des lecteurs
Du même artiste